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Quel est le retour sur investissement d’une campagne Adwords ?

Publié le 04 janvier 2010 par Liensenor

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Beaucoup d’annonceurs obtiennent de faibles retours sur investissement avec leurs campagnes publicitaires sur Adwords, entre 0,5 et 1% et encore….

Pourquoi ?

Parce que d’une part, leurs campagnes ne sont pas optimisées et d’autre part, parce qu’ils font de la vente directe. C’est-à-dire qu’ils redirigent les internautes qui cliquent sur leurs annonces vers une page d’achat ou une page de vente.

Ils veulent donc faire du one shot or, nous savons qu’un prospect devra être relancé au moins 7 fois avant d’acheter. Ces annonceurs perdent donc, dans la plupart des cas, l’opportunité de convertir les prospects en clients. En effet, les internautes sont venus sur leur site mais n’ont pas laissé leur adresse e-mail.

Si vous souhaitez obtenir des taux de conversion de 10 à 30% avec Adwords, vous devez créer des campagnes Adwords optimisées bien entendu mais aussi faire de la vente étalée.

Ce que je veux dire avec vente étalée c’est que plutôt que d’essayer de vendre à un internaute qui ne vous connait pas, séduisez-le en lui offrant des cadeaux gratuits en échange de son adresse e-mails.

De cette manière vous vous constituerez une liste de prospects que vous pourrez relancer.

Ainsi, votre retour sur investissement sera très bon.

Prenons un exemple comparatif:
1 Annonceur fait de la vente directe et ces campagnes ne sont pas optimisées(déconseillée):

Il a un coût au clic de 0,30€:

Il obtient 50 000 impressions et 5000 clics sur un mois et 0,5% de taux de conversion pour un produit vendu a 100€. Il fait donc environ 8 ventes a 100€ soit 800€ de gains pour 1500€ d’investissement!!!

1 autre annonceur fait de la vente étalée et ses campagnes Adwords sont optimisées. Il a un coût au clic de 0,17€

Il obtient 20 000 impressions et 2000 clics sur un mois et 10% de taux de conversion pour un produit vendu a 100€. Sur ces 2000 clics, 1000 personnes se sont isncrites à sa liste de prospect, la moitié ont confirmé soit 500 et 10% d’entre eux ont acheté soit 50.

Conclusion il a dépensé 340€ en Adwords pour faire 50 ventes a 100€. Il a donc gagné 5000€

Ceci n’est qu’un exemple bien entendu mais c’est très représentatif de ce qui se passe tous les jours.

Je pense que vous l’aurez compris. Adwords est rentable si vous savez séduire les internautes, obtenir leur adresses e-mails et leur confiances et être patient en les relançant tous les 2 ou 3 jours 7 à 10 fois.

Si vous appliquez la stratégie de la vente étalée, votre chiffre d’affaire explosera et votre budget Adwords diminuera.

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