Magazine

39 000 euros pour un simulateur de conduite automobile

Publié le 04 janvier 2010 par Ceintureventreplat

L’Université de Strasbourg a accordé une subvention de 39 000 euros pour améliorer le simulateur de conduite automobile du LINC, Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives.

universite Strasbourg subventions aides
Le poste d’analyse de la vigilance en conduite automobile simulée (PAVCAS) est un dispositif expérimental qui permet de mesurer les réactions physiologiques et comportementales de l’homme en situation de conduite automobile. Il a été crée en 1996 et est localisé au Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives (LINC).

Le simulateur de conduite se présente sous la forme d’un habitacle automobile placé sur une plate-forme mobile associée à une unité de visualisation interactive en temps réel. L’unité de visualisation reproduit, dans de très bonnes conditions de vision, un réseau routier sous forme d’images de synthèses.

« Grâce à la subvention nous pourrons apporter quatre nouvelles améliorations dans l’équipement », signale le professeur André Dufour, directeur de la Plateforme physiologie et électrophysiologie humaine du LINC et porteur du projet. « La première sera l’augmentation de l’étendue latérale du champ visuel et elle consistera à remplacer les 5 écrans existants par 7 écrans de plus petite dimension afin d’étendre le champ de projection à 240° sur le plan azimutal »

« La deuxième consistera à rajouter deux rétroviseurs supplémentaires sous forme d’écran LCD (un intérieur et un extérieur droit), ceci permettra d’augmenter la sensation d’immersion du conducteur dans la scène routière».

source:  e-alsace.net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog