Magazine Conso

Les villes de Claire Fahys

Par Muuuz

560-cities-claire-fahys-1

De Paris à Barcelone, de New York à Londres où elle vit, l’artiste française Claire Fahys observe les villes et leurs architectures. Peintre et illustratrice, elle nous dévoile des cités imaginaires, piranésiennes.

En janvier 2010, Claire Fahys exposera ses travaux à la London Art Fair.

560-cities-claire-fahys-2

560-cities-claire-fahys-3

560-cities-claire-fahys-4

560-cities-claire-fahys-5

560-cities-claire-fahys-6

560-cities-claire-fahys-7

560-cities-claire-fahys-8

560-cities-claire-fahys-9

560-cities-claire-fahys-10

560-cities-claire-fahys-11

Sur son travail, Claire Fahys nous explique:

« Le travail que j’aimerais vous présenter témoigne d’une lecture personnelle de la ville d’aujourd’hui devenue une préoccupation essentielle. C’est en retraçant l’expérience urbaine dans laquelle je suis plongée depuis toujours, que j’exprime ou établis mon rapport au monde et à l’art. La ville se donne en spectacle à ses habitants, reflétant à la fois l’histoire d’une civilisation et son actualité. L’architecture naît d’une inspiration et d’une aspiration proprement humaine. Comme le remarque Claude Lévi-Strauss : « La ville est l’œuvre de l’homme par excellence. »  Ces œuvres d’art d’un gigantisme bouleversant se trouvent donc être aussi le décor de nos vies, de notre environnement, et pour ma part une source majeure d’inspiration.

Le vocabulaire pictural qui constitue la base de mon travail repose donc principalement sur l’observation de ce décor, et sur son découpage. Les éléments de ce vocabulaire sont des fragments, visuels (grâce a l’utilisation de la photographie, du croquis) ou mentaux (souvenirs, perception d’une atmosphère générale…) extraits de l’observation des villes telles que Paris, Londres, Barcelone,New York… Villes qui m’ont marquée et dont je me suis imprégnée.

Le résultat final se présente sous la forme de panneaux, ou de toiles élaborés grâce à différentes techniques et mediums. La peinture prend une place majeure ( gouache, huile, pigment, encre) et parallèlement le collage ou le transfert d’images… L’utilisation d’une palette austère de tons froids et salis, affronte le blanc créé par le fond laissé vierge ( le vide). Cela étant un moyen de représenter un des thèmes majeurs de la conception de l’architecture : l’organisation du plein et du vide. Les éléments architectoniques (ces fragments extraits de mon observation)sont agencés de telle sorte qu’ils sont  à la fois en tension et en équilibre. Lignes et formes géométriques créent un univers de jeux, tout en représentant les connections qui forment le tissu de la ville moderne. Les couleurs et les formes s’entrechoquent donc dans un collage à impression chaotique. Cette confusion générale est malgré tout régie par l’utilisation ponctuelle de la perspective. Cet instrument qui incarne la rationalité, puisqu’elle instaure l’ordre dans les phénomènes visuels, me permet aussi d’évoquer une certaine notion de l’infini. Infini au niveau de l’espace du tableau, mais aussi concernant un des caractères majeurs de la ville : cette succession interminable de constructions, destructions, reconstructions… La composition générale est donc en mouvement, les lignes s’entrecroisent, les unes en dissimulent d’autres. Les volumes géométriques entassés et la suggestion de plans entassés instaurent un malaise fait d’attirance et de crainte que tout puisse s’effondrer.Ces architectures désertées  proposent un univers fantomatique et surréel.

Ce travail aspire à la continuité du dialogue instauré au cours de l’histoire sur le thème de la peinture d’architecture. La transitivité propre à l’art est au centre de mes préoccupations. La ville est une œuvre en constante évolution et par conséquent sa représentation suit un parcours parallèle. C’est ce qui fait l’objet de mes recherches.« 

Les villes de Claire Fahys is a post from: Muuuz - Blog Architecture, Design, Tendances, Inspiration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muuuz 38758 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines