Drapeau du Lac Saint-Jean
Un mois de décembre très chargé encore une fois, cette année. Après la grippe A, le sommet de Copenhague sur l’environnement, ce sont maintenant les achats de Noël qui prennent place dans les médias. Ce qui est déplorable avec cette dernière nouvelle, c’est le manque de promotion pour l’achat local. S’il y a bien un moment dans l’année où les gens achètent sans vraiment compter, c’est bien pour Noël.
C’est justement sur ce dernier point que j’aimerais amener la réflexion. Dans les médias de la semaine passée, le président de la chambre de commerce et d’industrie Lac-St-Jean-Est, Richard Carbonneau, fit une sortie en règle pour demander au nouveau maire d’Alma de « mettre ses culottes » pour obtenir du financement pour la voie de contournement qui avait été promise par l’ancien magistrat de la Ville. M. Carbonneau, profitant par la même occasion pour critiquer l’ancien régime scullionnien, veut que le nouveau maire, Marc Asselin, aille jusqu’à emprunter de l’argent s’il n’est pas capable d’avoir le financement des deux autres paliers de gouvernement. Ce qui serait une première depuis belle lurette. En plein milieu du mois de décembre, ce que je trouve déplorable dans cette sortie médiatique, c’est que Noël approche et beaucoup de gens n’ont toujours pas acheté les cadeaux pour leurs amis et leur parenté. En considérant que l’achat local n’a pas pris une grande place dans les médias régionaux, vous auriez dû prendre la voix pour inviter les gens à acheter des produits locaux ou à consommer les produits régionaux, au lieu de demander la continuation de la voie de contournement pour Noël. Comme on dit : « le timing n’était pas le bon! » J’aimerais vous rappeler, monsieur Carbonneau, la mission de votre chambre de commerce : « Promouvoir et défendre les intérêts économiques des entreprises du Lac-Saint-Jean-Est. » Je crois bien que l’achat local devrait donc faire partie de vos priorités en ce temps des fêtes.
Sur ce, j’invite la population jeannoise et saguenéenne à acheter les produits régionaux; que cela soit des jouets en bois, de la nourriture d’ici, comme le fromage ou le pain de la boulangerie du coin… Profitez de nos excellents produits! En plus d’être bon pour l’économie de la région et pour les PME, il y a moins de transport pour les produits en consommant local, et ainsi moins de gaz à effet de serre. Pensez-y, entre un jouet de bois fait ici ou un jouet fait en plastique fait en Chine, le choix n’est pas trop difficile. Bon asphalte monsieur Carbonneau. Peut-être que pour vous le goudron goûte meilleur qu’un bon fromage régional.
___________________________________
Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
L’achat local