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Le début d'une nouvelle ère?

Publié le 21 décembre 2009 par Sdeclomesnil
Le début d'une nouvelle ère?
Cette semaine, j'apprenais une nouvelle qui terrorise une grande partie des médias traditionnels mais qui moi me réjouis: Pepsi vient d'annoncer que cette année, pour la première fois depuis 24 ans, elle n'achèterait pas d'espace publicitaire pendant le Superbowl. Voir la nouvelle ici
C'est un manque à gagner de plus de 20 millions de dollars pour la télévision.
Fedex a emboité le pas en déclarant également ne plus faire partie des annonceurs du célébrissime évènement planétaire aux 100 millions de téléspectateurs. Fedex était déjà absente en 2009, mais pour Pepsi, connue pour lancer des annonces que toute l;'industrie publicitaire attendait lors de cet évènement, c'est une révolution culturelle.
Quand de gros joueurs décident de lacher le 30 secondes pour se concentrer sur des activités numériques les grand médias traditionnels commencent à trembler...
Mais ce qui m'intéresse surtout c'est la volonté de Pepsi de réorienter ses investissements vers un projet philanthropique 2.0. Si tous les budgets publicitaires migrent vers de bonnes causes ca me donne bon espoir de voir certaines choses s'arranger...
Que propose Pepsi? Est-ce vraiment un projet philanthropique? Ou une simple manière détournée de se faire du capital de sympathie sur le dos d'une cause quelconque, genre la mission poétique de one drop?
A partir de janvier prochain, Pepsi allouera ses budgets vers l'initiative "Pepsi refresh project" dont le but est de faire voter les internautes vers les projets communautaires qu'ils souhaiteraient voir financés par Pepsi.
Cette réorientation de la stratégie marketing vers les médias sociaux ne s'arrête pas là pour Pepsi. Ils vont aussi lancer le premier show récurrent sur la chaine de webtélé Hulu en partenariat avec Ford: "If i can dream"
Je retiens la citation suivante de cet article : "In 2010, each of our beverage brands has a strategy and marketing platform that will be less about a singular event and more about a movement," Pepsi spokesperson Nicole Bradley told the Associated Press.
Il semble que les grands annonceurs de ce monde aient compris que le nerf de la guerre se joue non seulement sur le web, mais plus particulièrement sur les médias sociaux. Ceux qui ajouteront une couche de philanthropie 2.0 gagneront encore plus de visibilité et leur cote d'amour au sein des internautes/consommateurs s'en trouvera renforcée.
Quelque chose me dit que la philanthropie 2.0 va bien se porter en 2010...

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