Noël approche à grands pas, et en attendant l’arrivée du Père Noël, nombreux sont les petits qui lui écrivent des lettres, ceux qui rêvent de le rencontrer, et ceux qui ne l’attendent pas, mais qui vont à sa rencontre dans sa maison de Laponie…
Le village du Père Noël se trouve sur le Cercle Polaire à Rovaniemi en Laponie finlandaise. Il contient son bureau, plusieurs attractions et expositions, un parc à rennes et son bureau de poste qui reçoit chaque année environ 500.000 lettres. Là-bas, les enfants peuvent rencontrer le Père Noël tous les jours de l’année. Et pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, vous pouvez faire vos curieux avec la webcam située à l’extérieur.
Mais en Laponie, il n’y a pas que la maison du Père Noël. La région est immense: elle s’étend sur 400.000 km2 du Nord de la Norvège à la presqu’île de Kola en Finlande en passant par la Suède et la Finlande. A l’est de la région se trouvent des lacs et marécages, et l’ouest contient de nombreux fjords, des glaciers, des vallées et des montagnes. En promenade, il est courant de croiser des rennes, des loups et des ours, et dans les restaurants vous trouverez régulièrement du renne au menu. Vous ne verrez pas les locaux se déplacer en traîneau par contre, mais en motoneige… L’hiver s’étend sur 6 mois avec peu d’ensoleillement et des températures descendant jusqu’à -40°c; la neige est assez fréquente au printemps et à l’automne, et en été le soleil est constamment au-dessus de l’horizon et remonte les températures jusqu’à 20 ou 30 degrés.
Cette région vaut une visite pour ses paysages magnifiques ainsi que pour les aurores boréales à couper le souffle. Vous pouvez faire du ski et du snowboard sur les nombreuses pistes, et si vous voulez faire quelque chose de différent, vous pouvez tenter de faire un tour en traîneau avec les huskies ou les rennes; et pour les moins écolos, en motoneige. Certaines compagnies proposent de partir pour plusieurs jours à l’aventure avec les animaux. En été, vous pouvez faire du canoë, du vélo, du golf, de la pêche, du rafting, de l’équitation et des randonnées à travers les forêts de Laponie. Il est possible de prendre une location de voiture et de parcourir les routes soi-même, et si vous le faites en hiver, assurez-vous d’avoir des pneus adaptés avec des chaînes et un chauffage qui fonctionne très bien!
Que vous passiez votre réveillon en Laponie ou ailleurs dans le monde, je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël!