Les fêtes de fin d’année s’achèvent et vous avez été couvert(e) de cadeaux ! Que faire de votre ancien matériel ? Comme nous l’expliquons souvent, le matériel informatique fait partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Des déchets dangereux à la fois pour l’environnement et pour la santé des êtres humains. Que faire lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un vieux matériel ?
Le geste le plus efficace, pour limiter la pollution liée aux déchets électroniques, est de prolonger le plus longtemps possible l’utilisation du matériel. Avant de penser recyclage, pensez au don. Un matériel parfaitement fonctionnel intéresse certainement une personne dans votre entourage ou près de chez vous.
Si vous êtes une entreprise, l’état encourage le don du matériel à vos salariés, avec des mesures fiscales intéressantes. C’est le programme Ordi 2.0.
Différents sites sont apparus pour faciliter le don entre particuliers. En voici quelques-uns qui vous permettront de passer à l’acte :
Digitroc
Donnons.org
Freecycle.org
Recupe.net
Recupere.fr
Si vous ne souhaitez pas donner votre matériel à un particulier, vous pouvez aussi en faire don à une entreprise d’insertion de l’économie solidaire. Ces entreprises facilitent l’insertion des travailleurs handicapés dans la vie active, ou la réinsertion de personnes qui ont eu un parcours difficile. Le site Ordi Don recense la plupart d’entre-elles. Parmi les plus connues dans le domaine de l’informatique :
Atelier Sans Frontière
Ecodair
Envie
Enfin, quand vous aurez donné votre ancien matériel, rappelez-vous que le matériel informatique le plus respectueux de l’environnement est celui que l’on n’a pas à fabriquer. Pensez au matériel d’occasion reconditionné !
Si vous ne savez pas quoi faire de votre matériel, consultez le site : www.recyclage-informatique.net qui vous indiquera l’ensemble des acteurs (reconditionneurs, recycleurs, etc.) les plus proche de chez vous.
Merci d’ajouter vos liens en commentaire pour compléter cette liste.