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Le top 100 des marques les plus “sociales” en 2009

Publié le 05 janvier 2010 par Broynette

Le top 100 des marques les plus “sociales” en 2009

crédit illustration: webtreats

Découvert sur Mashable un classement intéressant  » le top 100 des marques les plus sociales ». Début décembre j’avais abordé le top 50 des Fan Pages sur Facebook et en novembre les 50 marques les plus mentionnées en 24h sur Twitter, nous avons donc ici un classement plus global qui ne prend pas en compte uniquement Facebook ou Twitter.

L’agence Virtue avec son Social Media Index attribue à des marques et leurs produits un score qui est basé sur le « buzz »généré sur les médias sociaux. Ils prennent en compte les updates de statuts (facebook, twitter…), les videos ( nombre d’embed, vues), le partage des photos, les posts et commentaires sur les blogs. Je vous invite à découvrir plus en détail l’index ici.

Je pense qu’il faut prendre ce classement avec des pincettes car les agences essayent d’imposer leurs metrics et on aura un classement différent avec un autre outil. Il serait aussi intéressant d’avoir ce classement par pays où on verrait des choses bien différentes. On a ici une majorité d’annonceurs américains ce qui est normal quand on connaît l’avance qu’ils ont dans les médias sociaux. Nous avons 2 marques françaises dans le top 100 avec Louis Vuitton et Lacoste, je ne suis pas trop étonné pour Vuitton quand on sait qu’ils sont plus de 40 dans les équipes web et qu’ils sont accompagnés par des agences spécialisées dans le domaine comme Vanksen et Heaven. En revanche quand on voit qu’une marque comme Orange n’est pas présente alors qu’ils ont plus de 180 millions de clients dans le monde on peut se poser des questions sur la pertinence de ce genre de classement. Je viens de faire un test avec leurs outils entre Louis Vuitton et Dior, leur indice indique une belle différence alors que nous avons 2 entreprises du même groupe.

Comme l’explique Emmanuel Vivier de Vanksen « Un des sujets chauds de l’année sera le buzz monitoring et la gestion de l’e-réputation des marques sur le web et les media sociaux. Le nombre des solutions de monitoring (Radian6, Sysomos, Linkfluence, et Vanksen Watch) et d’analytics dédiées aux media sociaux va exploser pour atteindre plusieurs centaines d’outils…. La majorité des marques devront investir dans une solution pour mesurer le buzz et le retour sur investissement de leurs actions mais beaucoup seront déçues par rapport à leur niveau d’attente. Mais plus que le monitoring, c’est la gestion de la marque qui va être clef… Je vous invite à lire tout l’article d’Emmanuel sur les tendances du marketing 2.0 en 2010.

1. iPhone

2. Disney

3. CNN

4. MTV

5. NBA

6. iTunes

7. Wii

8. Apple

9. Xbox

10. Nike

11. Starbucks

12. NFL

13. PlayStation

14. Adidas

15. BlackBerry

16. Sony

17. Mercedes

18. Microsoft

19. Samsung

20. BMW

21. Nintendo

22. Best Buy

23. ESPN

24. Ford

25. Honda

26. Ferrari

27. Gucci

28. Nokia

29. Major League Baseball

30. Dell

31. Coca-Cola

32. CBS

33. ABC

34. iPod

35. Mac

36. Turner

37. Nissan

38. Toyota

39. eBay

40. Amazon

41. Victoria’s Secret

42. Nutella

43. NASCAR

44. Disneyland

45. Audi

46. NHL

47. Red Bull

48. Verizon

49. Intel

50. Subway

51. Hewlett-Packard

52. Puma

53. Kia

54. Fox News

55. Porsche

56. Jeep

57. Dodge

58. Pandora

59. Walmart

60. Zappos

61. Suzuki

62. McDonald’s

63. Krystal

64. T-Mobile

65. Skittles

66. KFC

67. Volkswagen

68. NBC

69. Sprint

70. Pixar

71. Motorola

72. IKEA

73. Pepsi

74. Cisco

75. REI

76. LG

77. AT&T

78. Converse

79. The Gap

80. Chevrolet

81. Louis Vuitton

82. Toys”R”Us

83. H&M

84. Philips

85. General Motors

86. Pringles

87. Visa

88. Prada

89. Panasonic

90. IBM

91. VH1

92. Hulu

93. Oracle

94. Burberry

95. SEGA

96. Sears

97. Avon

98. Jet Blue

99. Lacoste

100. Comcast


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