Magazine Info Locale

Le contournement de Pont-de-l'Arche mis en service. On en parlait depuis plus de trente ans

Publié le 05 janvier 2010 par Gezale
Le contournement de Pont-de-l'Arche mis en service. On en parlait depuis plus de trente ansRichard Jacquet est un maire heureux.(photo JCH)
Les maires de Pont-de-l'Arche : Roger Leroux, Paulette Lecureux, Dominique Jachimiak et Richard Jacquet ont tous eu le dossier du contournement de la ville sur leur bureau. Idem Pour les conseillers généraux Gérard Saillot et Gaétan Levitre. Inutile de préciser qu'hier, lors de l'ouverture officielle de la nouvelle voie, un Ouf de soulagement a été poussé par tous les élus présents mais également par les usagers qui, dorénavant, vont pouvoir se rendre des Damps à Criquebeuf-sur-Seine sans traverser Pont-de-l'Arche et sans patienter pendant un quart d'heure dans les bouchons à certains moments très sensibles de la journée.
Il appartenait à Alain Le Vern, président du conseil régional, Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure, Richard Jacquet et Gaétan Levitre, soutenus par François Loncle, député, MM. Dufour et Delamare, maires des Damps et de Criquebeuf, de couper le ruban et de prononcer les discours de circonstance prononcés dans la salle des fêtes archépontaine.
Ce contournement qui a dû tenir compte de la présence des chauves-souris et des crapauds autant que de celle d'un forage alimentant Pont-de-l'Arche en eau potable, était indispensable. Il s'agit d'une infrastructure essentielle pour assurer une certaine qualité de vie aux Archépontains et aux habitants des communes de la vallée de Seine. Bien sûr, les commerçants de Pont-de-l'Arche craignent un peu pour leur chiffre d'affaires mais ceux qui ont vécu la même histoire qu'eux (ailleurs) peuvent les rassurer : le chaland retrouve une quiétude favorable à la flânerie et donc au lèche-vitrine et donc aux achats.
A quelques semaines des élections régionales, L'ouverture du contournement de Pont-de-l'Arche prouve, également, que l'union des collectivités territoriales fait leur force. Sans le concours des différents acteurs (Région, Département, communes…) il eût été difficile de réussir ce projet compliqué et délicat. Le projet de réforme territoriale du gouvernement risque de porter atteinte à ces réalisations à financements croisés. Il faudra s'en souvenir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine