Magazine Finances

Suppression de la taxe professionnelle : gain de 22%

Publié le 05 janvier 2010 par Adeon

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a annoncé mardi 05 janvier dans une interview accordée au journal Les Echos que la suppression de la taxe professionnelle apporte un gain d’impôt de 22% en moyenne.

Ainsi le secteur de la construction bénéficiera d’un gain fiscal de 45%, l’agriculture de 40%, les services aux particuliers de 37%, les industries de 32%, le commerce de 22%… Les seuls secteurs à ne pas vraiment bénéficier de la suppression de taxe professionnelle sont les activités financières (banques et intermédiaires financiers) avec une hausse de 1% et l’énergie avec une hausse de 3%.

Les PME seront les principales bénéficiaires puisque les sociétés réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 3 millions d’euros verront le montant de leur imposition se réduire de près de 65%, les entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires bénéficieront en moyenne d’une réduction de 49%, quant aux grandes entreprises la baisse moyenne sera de 13%.

Le site du ministère de l’Economie mettra bientôt en ligne un outil permettant à chaque société de calculer les gains dont elle bénéficiera en 2010.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adeon 848 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine