Magazine Société

Bataille à Seattle

Publié le 05 janvier 2010 par Thedailyplanet

L'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) est l'organisation qui régit 90% du commerce international et dont le but est de promouvoir le libre-échange et le libéralisme entre tous les pays du monde. Lors du sommet de l'OMC à Seattle en 1999, des manifestations altermondialistes monstres ont bloqué l'accès aux participants du sommet dès le premier jour. A la suite du débordement des forces de police et du cassage des vitrines du centre ville, l'état d'urgence fut décrété faisant de Seattle un champ de bataille où la garde civile n'hésita pas à charger et attaquer très violemment tous les manifestants (alors qu'une très grosse majorité d'entre eux manifestaient pacifiquement). A la suite du couvre-feu imposé par l'Etat américain à la ville de Seattle, certains de ces habitants lancèrent des objets du haut de leurs balcons sur les forces de l'ordre afin de protester contre ces nouvelles mesures liberticides. Les pays du Sud et les associations humanitaires firent alors bloc pour obliger les grandes puissances à faire passer le plan humain avant le plan financier. Ces pays refusèrent d'accéder aux demandes des associations et des pays du Sud provoquant malgré eux le cuisant échec du sommet et l'abandon des négociations. C'est à compter de ces quelques jours que naquit véritablement le mouvement altermondialiste mondial.

Pourquoi ce film est intéressant à plus d'un titre ? Parce qu'il explique sous différents angles ce qui s'est réellement passé pendant le sommet même si les personnages sont fictifs. Il montre ainsi les différences d'opinions qui existent entre les altermondialistes pacifistes (qui  pensent qu'il y a encore de l'espoir même si les choses mettent beaucoup de temps à se faire) et les anarchistes (qui eux pensent que la société actuelle ne peut rien apporter de bon et que seulement une révolution violente peut y apporter de l'harmonie), le fossé qui existe entre pays développés et pays du Sud, et les ressemblances personnelles qui peuvent exister entre un policier et un leader altermondialiste. Un film hyper-réaliste qui montre avec justesse que lors de ce sommet, le profit était beaucoup plus important que l'humain, et que c'est grâce à la mobilisation citoyenne pacifique que les grandes causes peuvent avancer. Ce film met à terre les amalgames que le simple citoyen pourrait faire s'il ne regarde que ce qui est diffusé officiellement par les médias et montre que la surmédiatisation d'un évènement peut avoir un grand impact sur celui-ci.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thedailyplanet 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine