Magazine Info Locale

En 2009, Marrakech a conforté sa vocation de carrefour international et de ville d'accueil

Publié le 05 janvier 2010 par Madeinmorocco
Marrakech: Avec ses traditions d'hospitalité, son patrimoine traduisant sa riche histoire, Marrakech a conforté en 2009 sa vocation de carrefour international d'échange d'idées, doublée d'un renom touristique.
La place de choix qu'occupe cette cité millénaire en tant que locomotive du tourisme national et destination incontournable du tourisme d'affaires n'est pas un simple fruit du hasard, mais le produit d'une politique volontariste menée, depuis des années, par les pouvoir publics et largement soutenue par les grands efforts de toutes les composantes de la société, notamment les élus locaux et acteurs de la société civile.

Un tel rayonnement se justifie aussi par l'ensemble des potentialités que recèle la cité ocre, notamment d'un point de vue historique et culturel mais également par la diversité et l'authenticité des sites naturels que regorge son arrière- pays à savoir la province d'Al Haouz, avec sa station de ski, ses vallées, lacs et réserves naturelles.

Cela tient, en outre, à la proximité de la cité des sept saints d'autres stations touristiques balnéaires, notamment Agadir, Safi, Essaouira et El Jadida, mais aussi à l'abondance et à la diversité des structures d'accueil, de villégiature et de distraction, dont dispose cette ville et qui répondent parfaitement aux standards mondiaux les plus stricts en termes de sécurité et de confort.

Selon des statistiques du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech, 135 hô tels classés sont déjà opérationnels, outre 700 riads classés, offrant une capacité litière totale de 42.000 lits, sans compter les hô tels non classés, les riads et les appartements meublés qui représentent une part non négligeable de cette infrastructure d'hébergement.

En dépit de la récession mondiale, Marrakech continue de connaître un boom hô telier et touristique sans précédent, et pour preuve la cité ocre vit, chaque année, au rythme de l'ouverture de 10 nouveaux hô tels classés en moyenne, ce qui correspond à une capacité d'accueil de 5.000 lits/ans, à un moment où les professionnels tablent sur une capacité litière dépassant largement les 65.000 lits à l'horizon 2012.

Le nombre des arrivées dans les hô tels classés de la ville a atteint 1.346.385 touristes à fin octobre dernier, ce qui a généré quelque 4.674.447 nuitées durant la même période.

Ce grand succès a valu à la cité ocre d'être choisie pour abriter, durant l'année 2009, nombre d'événements phares aussi bien politiques, économiques, scientifiques, sportifs, culturels et sociaux entre autres, des événements qui confirment, encore une fois, cette tendance de Marrakech mais également la capacité du Royaume a excellé, comme à l'accoutumée, en matière d'organisation des grandes manifestations.

C'est dans ce cadre que Marrakech a été du 16 au 20 décembre au rendez-vous avec la 5ème édition du Forum Africain des Collectivités Locales "Africités", une rencontre continentale, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, qui a connu la participation de 34 ministres africains de l'Intérieur et de la Décentralisation et plus de 3.600 acteurs du développement local issus de 72 pays du monde dont 47 pays africains.

Auparavant, Marrakech a célébré en grande pompe, du 4 au 12 décembre courant, le cinéma mondial dans sa diversité culturelle et artistique, en abritant sur son sol, le Festival International du Film à Marrakech (FIFM) qui a soufflé cette année sa neuvième bougie, en présence de stars mondiales du 7ème art.

A l'initiative du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), les "Marocaines d'Ici et d'Ailleurs", 400 au total, ont choisi, elles aussi, la cité ocre pour tenir, les 18 et 19 décembre courant, leur 2ème rencontre, sous le thème "Féminisation de la migration : dynamiques internationales et spécificités marocaines".

Un mois auparavant (2 et 3 novembre), la ville accueillait la 6-ème édition du Forum Pour l'Avenir (FPA), co-présidée avec l'Italie, en sa qualité de président du G8 au titre de l'année en cours. Cette édition a connu la participation d'une palette de sommités parmi des ministres des affaires étrangères des pays de la région du Moyen-Orient élargi et l'Afrique du Nord (BMENA) et ceux du G8.

Autre événement de taille que Marrakech a eu le mérite d'abriter les 22 et 23 novembre a été la Conférence ministérielle de l'Initiative MENA-OCDE, qui a réunit une palette de sommités des mondes de la politique et de l'économie ainsi que des acteurs de la société civile.

Plus de 2.400 participants venant de plus d'une centaine de pays ont participé au 26-ème Congrès mondial de la population qui s'est tenu du 27 septembre au 2 octobre à Marrakech, à l'initiative de l'Organisation Internationale de l'Etude Scientifique sur la Population (UIESP) et le Haut Commissariat au Plan.

Quelque 1.500 experts, spécialistes, scientifiques, responsables et industriels du secteur avicole issus de plus de 80 pays ont participé du 9 au 12 novembre dernier à Marrakech, au 16-ème Congrès de l'Association Mondiale de Pathologie Aviaire, un événement organisé pour la première fois au Maroc et pour la deuxième fois en terre africaine (l'Egypte).

Les 29 et 30 octobre dernier, quelque 300 responsables et experts intervenant dans les partenariats public/privé en matière d'infrastructure du transport ont participé à un forum africain sur les infrastructures, initié sous le thème "développer et renforcer les PPP dans les infrastructures de transport".

Marrakech a eu l'honneur d'abriter aussi les 14 et 15 novembre dernier le 4-ème Congrès sur la liberté économique dans le monde arabe, organisé par l'Institut Fraser et la Fondation des recherches internationales, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et le Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD).

Près de 1.000 experts et chercheurs en psychologie du sport représentant 50 pays, se sont réunis du 19 au 21 juin à Marrakech dans le cadre du 12-ème Congrès Mondial de la Psychologie de Sport, un événement organisé pour la première fois dans un pays arabe et africain.

Aux cô tés de ces événements phares et d'autres, Marrakech abrite, annuellement, une série d'événements tel que le Marathon international de Marrakech, le Festival international du Rire, le festival international de la magie, le festival national des arts populaires (FNAP), le festival international de la Salsa, outre une série de Salons professionnels, dont le "Morocan Travel Market " (MTM- Salon professionnel du Tourisme)

Samir Lotfy - MAP


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine