Magazine

GDF SUEZ va rembourser 500 000 euros

Publié le 05 janvier 2010 par Ceintureventreplat

Le médiateur de l’énergie a recommandé au groupe GDF Suez et à sa filiale GrDF de verser 125 euros à 4.000 habitants de Montataire (Oise), soit 500.000 euros au total, pour dédommager le préjudice subi par ces derniers en raison d’une erreur dans le relevé de leurs compteurs.
gdf suezPlusieurs ménages de la commune avaient reçu début 2009 des factures pouvant atteindre 2.000 euros. Les relevés effectués fin 2007-début 2008 avaient en effet sous-estimé la consommation des Montatairiens, qui se sont donc vu réclamer la différence sur leur facture début 2009.
Le maire PCF de Montataire, Jean-Pierre Bosino, ainsi que plusieurs clients de la commune, avaient écrit à plusieurs reprises à GDF Suez, avant de se tourner en juillet vers le médiateur de l’énergie, autorité indépendante créée par une loi en 2006.
Dans une recommandation rendue publique par le site www.energie2007.fr, le médiateur de l’énergie critique sévèrement l’attitude de GDF Suez et de sa filiale GrDF, chargée de la distribution de gaz.
“La détection du dysfonctionnement de relevé a été tardive” et “les actions correctrices nécessaires ont été engagées tardivement ou partiellement”, dit le médiateur.
Il note notamment que les rattrapages de facturation ont été effectués sur la base d’un prix du gaz plus élevé qu’il ne l’était en 2007 et 2008 et que les factures ont été “surestimées car fondées sur un historique de consommation erroné”.
Le médiateur souligne que ces erreurs ont causé des problèmes de trésorerie et parfois engendré des frais bancaires au détriment des clients concernés.
“Les conséquences de ces anomalies pour les consommateurs doivent être dédommagées”, juge-t-il.
Il recommande donc un dédommagement par chèque bancaire de 125 euros pour chacun des 4.000 ménages (dont 75 euros à la charge de GrDF et 50 euros à celle de GDF Suez).
Il demande en outre le versement d’une “subvention minimale de 50.000 euros” aux Centres Communaux d’Action Sociales des 44 communes autour de Montataire, “qui la répartiront auprès des consommateurs les plus en difficulté”.
Contactés par l’AFP, GrDF et GDF Suez n’étaient pas en mesure de commenter la décision lundi en début de soirée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog