Magazine Humeur

Brice: Grand modeste ou gros menteur

Publié le 05 janvier 2010 par Nicolas007bis

Garande

Je rebondis sur le billet de l’excellent Eric de Fautqu’jydise qui évoquait la ridicule attitude de Brice d’Auvergne fanfaronnant devant les medias que le nombre de voitures brulées dans la nuit du 31 décembre avait chuté de …..10 unités !....passant ainsi de 1.147 à 1.137 d’une année sur l’autre !.....ce qui nous fait un effondrement spectaculaire de 0,872 % (et encore pour ne pas faire chiche j’ai arrondis à la 3ème décimale supérieur) !!!!

Il faut dire que le gars Brice avait mis les moyens cette année pour que ce réveillon soit particulièrement réussi !...pléthore de gendarmes, policiers, CRS, c’est tout juste s’il n’a pas envoyé la troupe pour boucler les quartiers « délicats » !

Si je me permets de reprendre le billet d’Eric, c’est que ce matin j’ai entendu sur Europe 1 une information sur le sujet qui aggrave encore le cas du sieur Brice !

En écoutant Europe je me suis souvenu que cette radio faisait depuis au moins l’année dernière, sa propre enquête pour connaitre le nombre exacte de voitures brulées à l’occasion des festivités de fin d’année que s’offrent des petits voyous décérébrés.

Or, l’année dernière, Europe s’était étonné que tous les ans, les chiffres donnés soient arrêtés à 6 heures du matin le 1er janvier, heure à laquelle tous les actes de vandalismes ne peuvent pas avoir été identifiés. Et bien évidemment, ces chiffres n’étaient pas (officiellement) réévalués ensuite !

Lorsque l’on sait que l’année dernière il y en avait 372 de comptabilisées à 6 heures et qu’en définitive le chiffre s’est élevé à plus du double (878), on se dit qu’il y a quelques tromperie à annoncer des chiffres qui ne représentent qu’une petite partie de la triste réalité !

Et tous les ans c’était la même chose !

Il a fallu qu’Europe 1 fasse sa propre enquête et annonce des chiffres largement supérieurs à ceux du ministère de l’intérieur pour que Michelle Alliot-Marie se décide, enfin, à publier le vrai chiffre.

Le comble, c’est que le ministère de l’intérieur avait encore trouvé le moyen de se glorifier du fait que ce chiffre était inférieur de 9,7% à celui de l’année précédente alors que le chiffre définitif de cette année là n’avait pas été publié et qu’il était donc tout à fait invérifiable !

A l’époque je relevais également que, en 2007 comme en 2008, la seule préfecture en Ile-de-France qui avait refusé de fournir aux journalistes d’Europe les résultats définitifs du décompte des voitures brûlées sur son département, était…..je vous le donne en mille….. celle …des Hauts-de-Seine, ex fief de qui nous savons et futur fief du fils de qui nous savons !

Eh bien figurez vous que ce matin, Europe 1 nous apprend que, cette année, l’ami Brice ne voulant prendre aucun risque, à mis son véto auprès des préfectures à toute diffusion des chiffres de voitures brulées !

Pas question d’obtenir les « vrais » chiffres de la part des préfectures nous dit Europe 1 : « Les consignes semblent avoir été données cette année par la Place Beauvau et sont appliquées quasi à la lettre par les préfectures. Sur toute la France, seule une douzaine ont accepté de répondre à Europe 1. Pour les autres, pas question de braver les ordres du ministère. Lundi midi, Brice Hortefeux a rappelé les instructions au point qu'une préfecture un peu trop bavarde a rappelé Europe 1, affolée, pour s'assurer de notre discrétion. ».

Edifiant !...Il me semble qu’il n’y a pas besoin d’être particulièrement suspicieux pour se dire qu’il y a anguille sous roche sinon baleine sous galets ! En fait, le docteur Brice nous dit : « Grace à mon remède de cheval, la température a baissée depuis l’année dernière mais il n’est pas question de vous montrer le thermomètre »

Je ne suis pas un fan des théories du complot en tous genres et du « on nous cache tout » mais sur ce coup là il ne me parait pas abusif de penser qu’on peut être en droit de considérer que si notre Ministre de l’Intérieur impose à ses préfets de la fermer sur les chiffres des voitures brulées c’est que le total cumulé de chacun des départements pourrait être un tantinet différent de celui par lui annoncé !

A ce stade là du raisonnement il reste 2 hypothèses soit ce total est inférieur aux chiffres annoncés et ce n’est que par pure modestie que Brice se refuse à s’en glorifier, soit il est supérieur et Brice est un gros menteur !

Or, compte tenu des fâcheux précédents du Ministère de l’Intérieur en la matière et des moyens qui ont été mis en œuvre cette année, à grand renfort de publicité, entre Brice le grand modeste et Brice le gros menteur j’aurais tendance à opter pour la version gros menteur de Brice !

Il faut dire que nous sortir pompeusement : « La tendance à la hausse observée les années précédentes, du nombre des feux de voiture a été enrayée » ….pour seulement 10 voitures cramées en moins est déjà assez ridicule comme ça, mais si la réalité des chiffres est en définitive réajustée à la hausse ne serait-ce que de 1 %, cette grotesque auto-congratulation tournera carrément en une pitoyable humiliation !...Alors évidemment, l’humiliation, Brice il préfèrerait autant éviter... d’où la censure !

L'ennui, au-delà de la réputation de Brice qui de toute façon est déjà bien faite, c'est que, encore une fois, la parole de l'Etat est mise en doute et ça c'est plus grave !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines