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Analyse du bon low cost "intelligence de marché et compréhension clients" Vs mauvais low cost "mauvaise qualité, arnaque et droits des salariés bafoués" par Marianne Dekeyser

Par Levidepoches

2010 : sous le signe de la haute valeur d'usage!

Deux journalistes, Bruno Fay et Stéphane Reynaud, ont récemment publié un "pavé dans la marre" sur l’imposture du Low cost, "No Low cost", aux éditions du Moment.
L'objectif le plus intéressant du livre consiste à poser (et clarifier) les définitions entre bon low cost qui rime avec "intelligence de marché et compréhension clients" et mauvais low cost qui rime avec "mauvaise qualité, arnaque et droits des salariés bafoués". 
Le bon low cost correspond à celui initialement pensé par des entreprises telles que Ikea, Southwest Airlines... capables de délivrer une offre complètement repensée, où l'innovation de process, de produits ou services, de distribution permet de proposer une certaine qualité, une expérience de marque à un prix compétitif.

Le mauvais low cost rime avec rabais à gogo sur tous les aspects de l'offre: de la qualité produit en passant par la distribution et par les méthodes de travail utilisées (personnel exploité...). 
Ce qui reste dangereux dans l'approche des deux auteurs, c'est l'assimilation du bon low cost à la version 1.0 du low cost et le mauvais low cost à une version 2.0.
L'analogie me semble vraiment risquée et prête franchement à confusion (avec le web) alors que leur propos consiste à clarifier un business modèle qui est déjà caricaturé ou ultra simplifié !

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