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Le conte de Noël de Rage Against The Machine, 17 ans après la sortie de "Killing In The Name", devient le N°1 des ventes de singles de Noël en Angleterre battant X-Factor. Une belle histoire pour terminer l'année par Luc Vinogradoff

Par Levidepoches

Rage Against The Machine contre la télé-réalité musicale

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C’est l’histoire que personne n’a vu venir et qui rend hystérique la presse musicale anglaise. C’est l’histoire d’une campagne virale sur Facebook qui a pris une tournure internationale, opposant un groupe qui a toujours su parfaitement utiliser les médias alternatifs pour faire passer son message et ce qu’on appellera un avatar de l’industrie musicale. David contre Goliath, l’underground contre les majors, les web communautaire comme une arme de mobilisation, tous les ingrédients pour une belle saga de fin d’année.

Tout commence quand Tracy et Jon Morter décident de lancer un groupe Facebook pour que la chanson Killing in the Name Of de Rage Against the Machine devienne le single le plus vendu entre le 13 et le 20 décembre en Grande-Bretagne. Une façon de protester contre un enième artiste issue d’un tremplin musical de type Nouvelle Star, à qui était promis le prix. Joe McElderry, jeune chanteur lisse et innofensif, a gagné la version 2009 de l’émission X-Factor et a sorti dans la foulée The Climb, une chansons qu’on qualifiera gentiment de nulle. Comme l’année dernière, le trophée du “single de Noël” lui était destiné.

C’était sans compter sur ce petit groupe Facebook, qui a pris une dimension tentaculaire en l’espace de quelques jours (presque 885 000 membres, vendredi 18 décembre). Relayée par les médias, encouragée par les musiciens eux-mêmes, la campagne a, contre toute attente, fonctionné puisque Killing in the Name Of, sorti il y a quand même presque 18 ans, se vend mieux que The Climb. Jusqu’à mercredi, l’hymne furieux de Rage Against the Machine s’était écoulé à 253 476 unités, contre 216,795 pour son rival improbable.

En Angleterre, la bataille des ventes prend une tournure militaire, et chacun a choisi son camp. Editorialistes, artistes et pontes de l’industrie s’interpellent par médias interposés pour défendre ou dénigrer les ventes étonnantes de Rage, pour encenser ce dérèglement des mécanismes de l’industrie musicale ou dénoncer une campagne médiatique violente et puérile.

 Simon Cowell, créateur & jury dans X-Factor et magnat de la télé-réalité musicale, estime qu’il est la véritable cible de cette cabale.“Si vous m’enlevez de l’équation, il ne reste qu’un adolescent et son premier single attaqué par une foule haineuse sur Facebook. Ca ressemble a une petit garçon se faisant tyranniser dans une cour d’école”, juge-t-il. Paul McCartney est d’un autre avis. Pour l’ancien Beatle, “ce serait marrant si Rage Against The Machine gagnait, ça prouverait quelque chose”. Oui, mais quoi ?

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