Magazine Coaching

Social Media Optimisation : cohérence de sa communication sur les réseaux sociaux, favoriser la viralité ou la visibilité des contenus, exploiter les réseaux et outils, le territoire social de la marque... par Ange Pozzo di Borgo

Par Levidepoches

View more documents from dagobert.

Récemment, j’ai eu l’occasion de me pencher (entre autres) sur l’une des problématiques de la communication sur le Web Social : à savoir la capacité à créer une interconnection et une cohérence des prises de parole et contenus de marque.

Stratégie d'interconnection

Très souvent, ceux qui « veulent aller sur le Web 2.0″ abordent cela comme des tests, des tentatives, ou bien plongent tête baissée dans cette vague de fond. Avec la masse de médias sociaux à disposition, on se retrouve ainsi dans des situations de cloisonnement des profils et des publications. Gérés de façon indépendante, sans ligne directrice ou objectifs spécifiques, ces comptes professionnels créent une situation de communication 2.0 fragmentée. Mal maîtrisée, cette stratégie est une belle perte de temps pour des résultats relativement faibles.

Au fond, ça part d’une bonne intention… mais on retrouve le fameux « syndrôme du seau percé » appliqué à la communication 2.0. Pour illustrer autrement cet effet, imaginez un mécano dont les pièces ne seraient pas toutes liées les unes aux autres, créant ainsi une structure instable. C’est ça, une communication 2.0 fragmentée. Exemples :

  • Vouloir lancer une opération virale sans chercher à enrichir et qualifier son audiencea priori sur Twitter et Facebook
  • Aborder l’ensemble de ses comptes comme des zones de diffusion, sans distinction
  • Ajouter un média social de plus dans la longue liste de profils déjà créés sans répondre à un objectif précis
  • Avoir des comptes actifs sur Twitter, Dailymotion, Facebook ou Viadeo sans les relayer sur le site Web ou la newsletter
  • Avoir une vision étroite de cette stratégie 2.0 en la considérant essentiellement comme vecteur de trafic sur le site corporate (qui au passage est statique, sans saveur, contrairement à tout ce que vous pouvez ou pourriez faire sur le Web Social)…

Pour lire la suite

Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
Rejoignez PSST ! La communauté d'échanges interprofessionnelle !

envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les 100 plus grosses entreprises mondiales sont utilisatrices de social media… e...

    Cela se passe aux USA (pour 29 sociétés), en Europe (48), en Asie pacifique et en Amérique latine. Au total, 100 des plus grosses entreprises classées sur les... Lire la suite

    Par  Claire Romanet
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, WEB2.0
  • Social media is like teen sex !

    Social media like teen

    Vite! Le téléphone sonne, c’est le client du marketing… Il demande une recommandation sur l’utilisation des médias sociaux dans son plan de communication. Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Shareaholic: devenez une star du Social Media

    Shareaholic : un outil de partage de contenu avec un bouquet impressionant de sites web. Shareaholic vous permet d’envoyer rapidement des emails, de partager... Lire la suite

    Par  Geektrend
    INTERNET, WEB2.0
  • Social Media Blues…

    Trop marrant. Les médias sociaux à la sauve country et guimauve. Ca balance plutôt bien je trouve. C’est bien parce qu’on est en période de vacances que je... Lire la suite

    Par  Eogez
    INSOLITE, INTERNET, VIDÉOS INSOLITES, WEB2.0
  • Media

    Media

    Dans l'oeil de Planète LyonIndépendant.Le mot est lâché, dès le titre du premier numéro de Planète Lyon, nouveau magazine trimestriel "centré sur l'Olympique... Lire la suite

    Par  Jeudilyon
    A CLASSER
  • Philosophie de l'impôt, de Phlippe Nemo

    Philosophie l'impôt, Phlippe Nemo

    Deux conceptions philosophiques des rapports entre l'homme et l'État s'opposent et se traduisent par deux conceptions philosophiques de l'impôt: - soit on... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Cohen et Lorca : petite valse en trois langues

    Cohen Lorca petite valse trois langues

    J’ai appris l’anglais grâce à Leonard Cohen. L’époque où je découvris la musique folk rock précéda de peu mon entrée au collège, et je comptais sur l’Education... Lire la suite

    Le 22 juin 2018 par   Les Lettres Françaises
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Levidepoches 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte