Magazine Insolite

Un chien et une chatte récompensés !

Publié le 06 novembre 2007 par Chantal Doumont

Un chien et une chatte récompensés pour leurs exploits à New York

Toby, un golden retriever de deux ans et demi, et Winnie, une chatte de 14 ans, ont été nommés chien et chat de l'année pour les exploits qu'ils ont accomplis, lors d'une cérémonie qui a eu lieu jeudi à New York, par la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux. 

De plus, cinq personnes ont été honorées pour leurs actions en faveur des animaux au cours de l'année écoulée, dont un pompier du Bronx qui a sauvé un chien et un chat d'un bâtiment incendié. 

Toby, le chien, a été récompensé pour avoir sauté sur la poitrine de sa maîtresse, Debbie Parkhurst, qui était en train de s'étrangler après avoir avalé de travers un morceau de pomme. Grâce à l'intervention du chien, elle a recraché le morceau. 

«Je ne pouvais pas respirer et j'étais paniquée quand Toby m'a sauté dessus. Il ne fait jamais ça, mais là il l'a fait, et il m'a sauvé la vie», raconte-t-elle. 

Quant à Winnie, la chatte, elle a sans doute sauvé la famille Keesling, dans l'Indiana, en sautant sur le lit de ses maîtres et en miaulant pour les réveiller alors qu'une fuite de gaz menaçait de les asphyxier dans leur sommeil en mars dernier. 

Cette famille aurait en effet pu succomber aux émanations d'oxyde de carbone, un gaz inodore et fortement toxique, qui se diffusaient en pleine nuit dans leur résidence en raison d'une défaillance de leur système d'alimentation en eau. 

Vers 1h du matin, le chat a commencé à miauler à l'oreille de Cathy. «C'était un étrange miaulement, presque comme si elle criait», a raconté Cathy, qui ne se serait peut-être pas levée si Winnie n'avait pas insisté. 

Quand elle est finalement sortie de son lit, elle a senti que sa tête tournait, et elle n'arrivait pas à réveiller son mari. Elle a alors décidé d'appeler les services de secours. 

Quand ils sont arrivés, ils ont retrouvé Michael, leur fils de 14 ans, tombé par terre, inconscient, près de sa chambre. Toute la famille a été évacuée, avec des masques à oxygène. Ils s'en sont finalement sortis sans séquelles. 

Ni Debbie Parkhurst ni Cathy Keesling n'ont pu expliquer la réaction héroïque de leurs animaux. La première a toutefois laissé entendre que la réaction du chien pourrait avoir été guidée par une intervention divine. «C'est ce que notre vétérinaire a dit», a-t-elle expliqué. «Il ne plaisantait pas. Il est très religieux, et maintenant je dois bien être d'accord avec lui». 

Ces deux animaux ont eux-mêmes été secourus quand ils étaient petits: Toby, qui avait été jeté dans une poubelle alors qu'il n'avait que quatre semaines, et Winnie, retrouvée toute seule dans une grange alors qu'elle n'avait qu'une semaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine