Magazine High tech

App Store : 3 milliards de téléchargements

Publié le 06 janvier 2010 par Alexandre Laurent

Et de trois. Moins de 18 mois après son lancement, le kiosque de téléchargement d’Apple aurait franchi le cap des trois milliards d’applications distribuées aux possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch. Le sucès de ce modèle hyrbide, basé aussi bien sur des logiciels gratuits que sur une offre payante, connait donc une progression toujours plus fulgurante puisque le cap des 1,5 milliards de téléchargements avait été franchi en juillet dernier !

Initiateur de cette nouvelle façon de commercialiser des contenus sur mobile, Apple reste pour l’instant leader incontesté, avec ces trois milliards de téléchargements que soutient un catalogue de plus de 100.000 applications. Aucune information supplémentaire n’est donnée : on ne saura donc pas quelle est la répartition entre logiciels gratuits et applications payantes, ou entre les différentes catégories de produits représentés (jeux, utilitaires, etc.).

Du côté de Google, dont le catalogue compte environ 20.000 logiciels, de Palm, de Nokia ou de Microsoft (dont l’écosystème est pourtant richement doté), on ne cache d’ailleurs pas que le modèle économique de l’App Store est une réelle source d’inspiration.

« Trois milliards d’applications téléchargées en moins de 18 mois, c’est du jamais vu, se réjouit Steve Jobs dans un communiqué. « L’App Store offre aux utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch une expérience complètement différente de ce qui existe sur d’autres terminaux mobiles, et nous ne pensons pas que la concurrence puisse nous rattraper de sitôt. » A bon entendeur ?

En attendant de voir comment évoluera la distribution de logiciels et d’applicatifs à destination des mobiles, force est de constater qu’Apple a su avec le couple iPhone / App Store réitérer le coup de génie qui avait fait son succès au début des années 2000 : iPod / iTunes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines