Magazine Science & vie

Mes temps forts de 2009

Publié le 02 janvier 2010 par Gaya

31 décembre 2009: La fin de l’année est là et chacun y va de sa petite rétrospective. Depuis quelques jours une petite voix me dit « moi aussi moi aussi…je veux faire une rétrospective ». Mais voilà difficile de choisir… surtout que la fin d’année a été tumultueuse !! La première partie de l’année ayant été placée sous le signe du syndrome de Guillain Barré, le reste de l’actualité est passé plus ou moins à la trappe pour moi.

Mes temps forts de 2009
Ma rétrospective commence donc le 15 juillet avec la publication des premières images obtenues par le télescope spatial Herschel lancé avec le satellite Planck le 14 mai par Ariane 5 (dont on vient de fêter les 30 ans le 24 décembre dernier) . Mission : En savoir plus sur la formation des étoiles et des galaxies. En gros explorer l’univers profond. Que nous disent ces images? Tout d’abord elles ont montré le bon fonctionnement du télescope et les premiers clichés qu’il rapporte semblent prometteurs. La période de tests passées, Herschel montre l’eau dans la comète Garrad, du carbone en quantité dans la constellation d’Orion ainsi que de l’oxygène dans la galaxie Mrk 231, trop difficile à étudier depuis le sol. Après six mois de mise en service, les astronomes associés à la mission ont été en mesure de présenter les premiers résultats scientifiques à un colloque qui se tenait à Madrid en Espagne, les 17 et 18 décembre derniers. Toutes les photos

Mes temps forts de 2009
Toujours en astronomie, une grande découverte, il y a de l’eau sur la Lune. Ce ne sont plus quelques élucubrations lancées en l’air. Trois missions différentes l’ont confirmé. La mission Epoxi de la NASA dont fait partie Olivier Groussin du laboratoire d’astrophysique de Marseille, mais aussi les mesures de l’instrument M3 (Moon Mineralogy Mapper) embarqué à bord de la sonde indienne Chandrayaan-1. Leurs résultats publiés dans la revue Science faisait état de quelques molécules d’eau (en concentration de 1 pour 1000) mais le 9 octobre dernier, la sonde LCROSS de la NASA s’est crashée sur la Lune, enfonçant un peu plus le clou. Envoyée spécifiquement pour confirmer ou infirmer la présence d’eau sur la Lune, la sonde, très médiatisée, a d’abord déçu par l’absence de résultats spectaculaire. Mais c’était sans compter sur le travail des membres de la mission qui après une première analyse ont permis à Anthony Colaprete, le responsable de la mission de lancer au cours d’une conférence « Nous avons trouvé de l’eau et pas qu’un peu, des quantités importantes ». La phrase fait de l’effet ! Il ne s’agit en effet que des premiers résultats mais c’est déjà impressionnant…et donne un début de réponse à 50 ans d’interrogations après le retour des échantillons lunaires secs rapportés par les missions Apollo….

Mes temps forts de 2009
L’année 2009 pourra aussi être cataloguée comme l’« année de la grippe A ». Pas un seul jour à partir du mois de septembre sans entendre parler d’elle. Annoncée comme une pandémie exceptionnelle, elle a eu le mérite de faire discuter beaucoup de gens notamment entre professionnels de la santé et simple citoyen. Il suffit de faire un petit tour sur les versions web de grands journaux nationaux pour en juger. Et ce ne sont pas les seuls, les blogs sont également de la partie. Les gens discutent autour de la grippe A, de la vaccination, de la médiatisation. Dernier sujet en date, la grippe A ne serait pas si dangereuse finalement. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précise même que le bilan est moins lourd que prévu. 12 220 morts depuis le début de la pandémie contre au moins 30 millions pour la grippe espagnole en 1918. De plus, une étude de l’Unité des virus émergents (UVE) de l’université Aix-Marseille vient de montrer que des millions de personnes ont pu être infectées par le virus H1N1 sans pour autant présenter de symptômes. De quoi relancer l’agitation autour de la campagne de vaccination. Mais il est de bon ton de dire qu’il ne faut pas relâcher la vigilance et qu’un deuxième pic reste attendu. A ce propos, ironie du sort, j’ai reçu mon bon de vaccination…

Mes temps forts de 2009
S’il y a une ville qui se souviendra de cette année 2009, c’est bien Copenhague ! Les projecteurs braqués sur elle pendant 15 jours pour la COP15, c’était un vrai défi d’organiser cette conférence. Certes le résultat n’a pas du tout été à la hauteur des enjeux et de la mobilisation. Une chose est sure néanmoins au vu des différentes manifestation, les citoyens du monde se sentent concernés. Que dire sur le plan scientifique, un réchauffement inférieur à 2 degrés est nécessaire pour limiter les risques, la question est de savoir comment ? Prochain grand rendez-vous du climat Mexico en 2010… en espérant cette fois, une décision à la clé. Avant cela, au niveau de la France, c’est le problème de la taxe carbone qu’il faut revoir. Le Conseil Constitutionnel a en effet rejeté la loi qui instituait la contribution carbone. Après des semaines de débats, pour aboutir à une loi critiquée par les écologistes mais qui aurait pu être un début d’action à l’échelle nationale, c’est un véritable coup de théâtre. Décidément, le climat est un domaine pris d’assaut par la politique, ce qui ne donne peut-être pas les meilleurs résultats.

Et pour finir sur cette petite et sélective rétrospective, le 31 décembre s’est achevée l‘Année Mondiale de l’Astronomie. Elle s’est terminée en beauté avec une éclipse partielle de Lune. Quelques images grâce à Jean de Bourgogne, récupérée sur le forum de Futura-Science. La cérémonie officielle de clôture de l’AMA aura lieu le 19 janvier à Paris à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP). Et maintenant, place à 2010 !!

Mes temps forts de 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaya 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine