Magazine Société

La vie en France est savoureuse

Publié le 06 janvier 2010 par François Collette

Depuis cinq ans (donc avant Nicolas Sarkozy), la France a la meilleure qualité de vie au monde. Je conçois bien que cette affirmation sans appel puisse faire sourire (d’aise ou… jaune) certains d’entre nous.

Petit bémol : cette belle conclusion est celle d’un magazine américain (International Living) spécialisé dans le domaine de la qualité de vie (presque) partout dans le monde. Autre bémol : le classement est destiné en priorité aux Américains et plus particulièrement aux expatriés et retraités nantis, donc d’un niveau socio-culturel et économique plutôt élevé, et non au commun des citoyens. Mais ne boudons pas notre plaisir tant il est vrai que la France « vaut le détour ». Je suis bien payé pour le savoir.

Même s’il faut prendre tout cela avec recul et circonspection, il est indéniable que le dossier mérite notre attention puisqu’il se base sur des statistiques nationales et internationales relatives à neuf critères importants, enrichies par les appréciations des correspondants du magazine vivant dans 194 pays. 

Pour la Belgique, ce n’est pas mal non plus mais « peut mieux faire » puisqu’elle passe de la 6e à la 8e place juste après les Etats-Unis. Sur le podium on trouve après la France, l’Australie et la Suisse, ensuite l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et le Luxembourg. Nos amis les Anglais occupent une modeste 25e place.

La vie en France est « savoureuse », selon le magazine qui se lâche dans le dithyrambe, malgré une bureaucratie agaçante (nous en sommes tous témoins) et des impôts élevés (itou), « les rues sont propres et les villes bien gérées avec une faible criminalité ». Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, en tout cas nous les gens d’ici, la république obtient un bon classement pour le “coût de la vie” (hors Paris), beaucoup moins élevé que dans bon nombre de pays développés parmi lesquels la Belgique dont se serait le point le plus faible. Les autres points forts sont le système de santé, la sécurité, les infrastructures, la culture et les loisirs. La beauté du pays et sa diversité y tiennent aussi une place importante et de cela personne ne peut douter.

La France, qui ne donne pas toujours une très belle image d’elle-même, serait donc le paradis pour les étrangers nantis. Moi, mon paradis, c’est tout simplement ici, à Belle-Isle.

_________________________

Le classement complet et détaillé se trouve ICI.

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine