Magazine High tech

[Test] Braid sur PS3

Publié le 06 janvier 2010 par Jujumemess
[Test] Braid sur PS3

Les utilisateurs PC, Mac et Xbox 360 le savaient déjà : Braid vaut le détour. Récemment débarqué sur le PlayStation Store, j'ai sauté sur l'occasion pour redécouvrir ce titre sur écran HD. Le jeu est-il aussi bon que les critiques l'affirment ? Verdict.
Scénario :
On pourrait penser a priori que le scénario est basique, car on doit sauver la princesse de châteaux en châteaux (un clin d'oil à Mario), mais le jeu dévoile de nombreux textes narratifs et pensées philosophiques. Dommage qu'au final l'histoire soit confuse et qu'une multitude d'interprétations soient possibles, j'aurais préféré davantage de simplicité.
Graphismes :
Bienvenue au musée. Oui, Braid est une œuvre d'art visuellement parlant. Il est tellement rare de découvrir des jeux aussi beaux, non pas par des graphismes next-gen extraordinaires, mais par une fibre artistique si prononcée. Le style est clairement pictural et ne plaira pas à tout le monde, mais si l'on adhère on ne peut qu'être émerveillé par ces niveaux magnifiques, véritables tableaux de peinture. Quelle poésie !
Gameplay :
Que serait Braid sans son gameplay diaboliquement ingénieux ? Il s'agit d'un jeu deplates-formes et réflexion où vous incarnez Tim, un petit bonhomme ayant la capacité de manipuler le temps. Il est possible à tout moment de "revenir en arrière", tel un magnéto, à la vitesse de votre choix. Vous devez utiliser cette capacité pour traverser les niveaux intelligemment construits, sachant que certains éléments du décor et ennemis ne réagissent pas de la même façon à la manipulation du temps. Vous obtiendrez par la suite d'autres pouvoirs temporels, mais je ne vous en dis pas plus... Le gameplay est donc à la fois très simple (peu de boutons, on se contente de sauter et manipuler le temps) et très complexe, les niveaux tortureront vos neurones. Un level design ahurissant.
Durée de vie :
Braid ne propose que 6 mondes (composés de plusieurs tableaux) qui se parcourent en quelques heures. Mais avant de crier au scandale, je rappelle que le jeu est vendu à petit prix et la durée de vie dépendra de vos capacités à résoudre les énigmes, souvent complexes. Cependant, la rejouabilité est quasi nulle.
Bande son :
Les morceaux n'ont pas été écrits pour le jeu, mais la sélection est néanmoins divine. Associée aux graphismes artistiques, la bande originale de Braid m'a tout bonnement transportée (cf. mon précédent article). Niveau bruitages, on se contente du minimum syndical.
Note globale : [Test] Braid sur PS3
Braid est un véritable conte de fée, un jeu aux allures enfantines mais pourtant bien plus complexe qu'il n'y parait. Le titre ne pourra pas plaire à tout le monde car il faut accrocher au concept et au style graphique, mais j'ai savouré cette aventure atypique. Avec Trine (cf. mon test), le jeu de plates-formes/réflexion 2D semble renaitre de ses cendres, pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Un véritable coup de cœur pour ce jeu si attachant.
Braid - Le blog de Jujumemess Braid - Le blog de Jujumemess Braid - Le blog de Jujumemess Braid - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jujumemess 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog