Magazine Autres sports

Blogueur invité: le Championnat du BCS

Publié le 06 janvier 2010 par Sixverges
Blogueur invité: le Championnat du BCSWallette termine la saison de la NCAA en beauté avec son avant-goût du match de championnat du BCS.
Après tous les rebondissements des derniers bowls, le retour à l’école, le retour au travail et la routine qui recommence, voici la dernière chance de profiter d’un match de football collégial. J’espère que vous avez aimé le spectacle des Bowls jusqu’à présent. Si vous n’avez jamais regardé un match de la NCAA parce que c’était le samedi ou que vous ne voulez pas porter attention à du college football, vous manquez quelque chose et c’est le temps que ça change!!!
BCS Game 7 Janvier – Pasadena – 20h ABC
(2)Texas: 13-0 Vs (1)Alabama: 13-0

Dans ma première chronique, je vous ai parlé brièvement du BCS Game. Cette fois-ci, je vous en parle plus en détails.
Pour commencer, le match du BCS n’a pas toujours lieu dans la même ville. Le match effectue une rotation de 4 ans dans les 4 stades où sont joués les autres rencontres du BCS. Cette année, le match est joué au Rose Bowl mais dans les prochaines années, il visitera le University of Phoenix Stadium (Fiesta Bowl), au Louisiana Superdome (Sugar Bowl) et au Land Shark Stadium (Orange Bowl).
Le système du BCS a été créé en 1998. De 1998 à 2005, le match était associé à un des autres bowls majeurs mais en 2006 (pour avoir plus de matches et faire plus d’argent) les dirigeants ont décidé de créer le BCS Game. Fait intéressant, depuis la création du BCS game, les trois équipes à avoir terminé au deuxième rang du classement ont gagné le match.
Cette année, la rencontre opposera deux équipes invaincues, alors que les Longhorns du Texas (2) visiteront le Crimson Tide d’Alabama (1).
Le Texas a connu toute une saison qui est passée sous le radar. On parlait beaucoup de Colt McCoy en début de saison et de la course au Heisman, mais la blessure de Sam Bradford (QB-Oklahoma) et la saison "normale" de Tim Tebow (QB-Florida) auront causé une perte d’intérêt pour cette course. Le Texas n’aura toutefois pas brillé autant qu’on l’espérait. Plusieurs joueurs, tels McCoy (QB), Sergio Kindle (DE/OLB) et Jordan Shipley (WR) ont connu une saison très ordinaire. Ce sont des joueurs de dernière année sur qui on misait beaucoup pour donner de grandes performances à l’équipe texane. Ils ont fini la saison avec une fiche de 13-0 mais c’est la façon dont ils ont gagné les matchs qui me laisse perplexe. Ils n’ont pas eu de victoires convaincantes contre les grosses équipes de la NCAA et leur match de finale de la BIG-12 contre Nebraska n’a rien pour rassurer les fans. Il ont tout de même beaucoup de talent et je ne serais pas étonné de voir un McCoy complètement différent pour impressionner les équipes de la NFL pour une dernière fois.
Du côté d’Alabama, ils se présentent aussi au BCS avec une fiche de 13-0. Je dois vous avouer que c’est une équipe que j’ai vraiment appris à aimer cette saison, peut-être dû au fait que la plupart de leurs matchs étaient télédiffusés! Au début décembre, lorsque le Crimson Tide a remporté la SEC en battant Florida, leur QB junior, Greg McElroy a connu la partie de sa vie. Il lui faudra une performance du tonnerre et des passes vers le mutant Julio Jones pour enlever un peu de pression des épaules du gagnant du Heisman, Mark Ingram. La défensive du Crimson Tide est aussi très bien garnie à tous les niveaux. Sur la ligne il y a l’énorme Terrence Cody, qui bouche tous les trous. Au poste de secondeur, Rolando McClain (6’4’’, 260) se déplace comme un porteur de ballon de 5’11’’, 210. Finalement, la tertiaire est le terrain de jeu de l’excellent Javier Arenas. L’entraîneur le plus aimé du college football (pause sarcasme), Nick Saban, tentera de redonner les lettres de noblesses à cette prestigieuse université.
Les éléments sont en place pour offrir un excellent match. Il n’y a pas de rivalité entre ces deux équipes mais ce sont tellement de gros programmes et l’enjeu est tellement important que l’atmosphère sera à son apogée.
Joueurs qui devraient être repêchés dans les 2 premières rondes:
•Alabama: Javier Arenas – CB (2ième)
•Alabama: Mike Johnson – OL (2ième)
•Alabama: Terrence Cody – DL (1ière)
•Alabama: Rolando McClain – LB (1ière) *s’il se rend éligible.
•Texas: Sergio Kindle – LB (2ième)
•Texas: Colt McCoy – QB (1ière)
Prédiction: Texas 23 – Alabama 17
-Retour sur les autres Bowls-
Rose Bowl, Ohio State 26 - Oregon 17: On a eu droit à tout un Rose Bowl! C’était la première fois en 4 ans que les Buckeyes remportaient un Bowl du BCS. Terrelle Pryor a connu un match solide, le genre de performance qu’on attend de lui à chaque samedi. L’entraîneur des Buckeyes, Jim Tressel, était des plus heureux, lui qui était ouvertement critiqué pour les défaites des 3 derniers bowls. L’avenir est très rose en Ohio, la grande majorité de l’équipe sera de retour l’an prochain et on pourrait très bien les voir finir dans le top 2.
Sugar Bowl, Florida 51 - Cincinnati 24: Tim Tebow voulait terminer en grand et c’est ce qu’il a fait. Le joueur qui n’est pas reconnu pour son bras a lancé pour 482 verges. Il a aussi rajouté 50 verges au sol, ainsi que 4 touchés pour un total de 533 verges. Il a du même coup battu le record de 467 verges de Vince Young. Le match fut totalement dominé par les Gators et Tebow. Je pourrais vous parler, parler, parler et reparler de Tim Tebow mais je sais que dans les prochains mois avec le draft qui arrive, j’aurai cette occasion.
Fiesta Bowl, Boise State 10 - TCU 3: L’histoire d’amour entre Boise State et le Fiesta Bowl se poursuit. Dans un match très défensif, les Broncos ont eu le dessus sur TCU. Le match fut marqué par un superbe jeu truqué sur un botté de dégagement de Boise State. Ce jeu a mené à un touché important, qui a donné la victoire à l’équipe de l’Idaho. On retiendra la piètre performance du QB de TCU, Andy Dalton, qui a lancé 3 interceptions. C’est triste pour lui lorsque l’on pense que durant toute l’année, il en avait seulement lancé 5. C’est une victoire très importante pour l’avenir de Boise State. Le recrutement risque de devenir extrêmement intéressant. De plus, c’est la 2ième équipe à finir avec une fiche de 14-0 dans l’histoire de la NCAA.
Orange Bowl, Iowa 24 - Georgia Tech 14: L’offensive de Georgia Tech a fait un Jake Allen d’elle-même en ayant une performance atroce à l’Orange Bowl. Le résultat peu serré ne reflète pas vraiment l’allure du match. L’un des deux touchés des Yellow Jackets a été marqué par la défensive. Parlant de défensive, celle des champions de l’Orange Bowl, Iowa, a connu tout un match. La ligne défensive n’a rien voulu savoir de l’attaque au sol de GT. Excellente performance d’Iowa et excellente performance de la BIG-10. Avec la victoire de Penn State, celle d’Ohio State et celle d’Iowa, le débat sur la meilleure conférence est relancé. Avec une victoire d’Alabama je choisirais la SEC, mais sinon le BIG-10 m’a surpris énormément.
-Rafale de nouvelles
•On ne sait pas trop où sera Urban Meyer l’an prochain. L’entraîneur des Gators de la Floride avait annoncé la semaine dernière qu’il se retirait pour des raisons de santé. Ce dernier a eu un malaise cardiaque suite à la finale de la SEC entre Alabama et ses Gators. 24 heures plus tard il revenait sur sa décision, voulant y réfléchir davantage. Je vous tiens au courant durant la saison morte.
•Après le départ de Tebow et un éventuel départ de Meyer, voici que Joe Haden (Junior – CB) annonce qu’il ne reviendra pas la saison prochaine. C’est un dur coup pour la formation floridienne, car on misait beaucoup sur Haden en défensive. Avec tous ces changements, je ne serais pas étonné de voir une équipe comme les Hurricanes de Miami en profiter pour attirer plusieurs joueurs au sud-est de la Floride.
•L’entraîneur des Broncos de Boise State vient de signer une prolongation de contrat de 5 ans. Les modalités de l’entente n’ont pas été dévoilées, mais c’est très bien pour Boise State. Chris Petersen a un talent certain pour recruter de bon joueur, d’où les récents succès des Broncos.
Je tiens à remercier l’équipe de 6VB qui m’a laissé la chance de montrer ma plume tout au long de la saison. J’espère que comme lecteur vous avez apprécié autant que moi.
Au cours des prochains mois, je devrais publier quelques chroniques. Lorsque j’aurai accumulé un bon nombre de nouvelles intéressantes, je vous en ferai part. De plus, j’ai grandement l’intention de faire mes prédictions dans un mock draft au mois d’avril prochain.
Bon dernier bowl à tous et bonne année 2010.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines