Magazine Info Locale

Bonne année 2010! Et bon anniversaire Jeannette!

Publié le 06 janvier 2010 par Lorraine De Coeur

Le plus gros est passé… Fini de festoyer éhontément, on range la belle vaisselle, on se promet une petite diète au bouillon de carottes dégraissé. Et même, on lorgne sur le vélo d’appartement tout neuf qu’on a reçu à  Noël, on se donne 3 semaines pour perdre 2 kg. Déjà par égard pour le Père Noël qui a dû, lui, se faner ledit vélo à descendre par la cheminée et qui les a perdus au passage, les 2 kg…

Mais à peine la résolution annoncée que voilà l’Epiphanie! Personnellement, je ne sais pas résister à une bonne galette croustillante et sa frangipane généreuse au bon goût d’amande.

Or donc, à Domremy la Pucelle, le 6 janvier compte double!

D’abord, Jeanne d’Arc y serait née le 6 janvier 1412. Notre Jeannette fête donc aujourd’hui ses 598 ans. Une gamine! L’événement ne passe pas inarperçu pour tout le monde, si on en croit les cartes d’anniversaires adressées à Jeanne qui arrivent chaque année sur le site de sa maison natale.

Le 6 janvier, c’est aussi le jour de consécration de Roland Nex car, quoi qu’il arrive, il sera le roi du jour… Ce nom ne vous dit rien? Alors si vous êtes l’heureux veinard qui mordra dans la fève ces jours-ci, prenez le temps de la retourner: si elle est signée Nex, c’est que votre boulanger a bon goût!

En effet, depuis 1992, Roland Nex fabrique des fèves en céramique, à Domremy la Pucelle. A la main, bien sûr. Ils ne sont plus que trois en France à faire face au front asiatique, à la fève industrielle sérigraphiée et à la Disneymania. Le résultat, ce sont, chaque année, plusieurs séries de fèves originales, des collections personnalisées et, toujours, une garantie de beau produit. Parmi ces collections, un grand nombre est consacré à la culture et au patrimoine lorrains: villages, proverbes, monuments, faune et flore locales… et bien sûr Jeanne d’Arc! Parmi la production 2010, il y a une série de petits chocolats tout mignons et bien tentants. Mais attention à ne pas y mettre les dents!

Alors, vous pensez bien, il ne chôme pas, Roland. Dès la dernière livraison de la saison, il cogite déjà la collection suivante… Ainsi plusieurs dizaines de milliers de fèves quittent Domremy chaque année pour faire le bonheur des amateurs de galettes et celui des collectionneurs.

Une petite visite?

Tout commence ici:

Bonne année 2010! Et bon anniversaire Jeannette!

Voilà donc le Saint des Saints, le laboratoire secret où tout commence. Imaginer, concevoir, cuire, décorer… autant d’étapes que Roland Nex maîtrise sur le bout des doigts.

D’abord, quand la fève n’existe qu’au stade de projet dans un coin de tête, il faut lui donner corps: la toute première pièce est sculptée minutieusement, dans le moindre détail. Puis elle est moulée, et ce moule servira à fabriquer des centaines de petites soeurs en terre. Après cuisson, les pièces sont émaillées une à une à la main, parfois en plusieurs phases. Chaque phase nécessite une nouvelle cuisson. Certaines fèves peuvent être dorées, selon les séries.

Ainsi, il faudra environ deux semaines pour créer et fabriquer une collection.

Depuis peu, Roland a passé le flambeau à sa fille Christelle. Mais en bon patriarche, dont il a d’ailleurs le physique, il a toujours un oeil sur ce qui se goupille dans l’atelier.

Bonne année 2010! Et bon anniversaire Jeannette!
Vous cherchiez une idée de cadeau originale? Vous êtes fabophile, ou vous en connaissez dans votre entourage?

Venez faire un tour dans sa boutique, c’est une véritable caverne d’Ali Baba pour les connaisseurs. Vous y découvrirez également sa production de céramiques plus traditionnelles, et en particulier ses bleus de Goussaincourt. Un vrai régal pour les yeux!  La collection s’est même enrichie de bijoux, toujours originaux et séduisants.
Bonne année 2010! Et bon anniversaire Jeannette!
  

Et pour plus d’infos : le site de l’atelier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine