Magazine High tech

Aviation ... encore !

Publié le 06 novembre 2007 par Philippe Poux

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et IntuiLab mettent en commun leurs recherches sur la modélisation des logiciels interactifs.

Cette collaboration permet à l’ENAC de poursuivre sa politique d’accroissement de ses activités de recherche sur les technologies clés de l’aéronautique. En effet, l’ENAC dispose déjà de laboratoires de recherche en matière d’économie de l’aérien, d’automatique, d’optimisation, de mathématiques appliquées, de télécommunications et de traitement du signal. La création du LII s’inscrit dans le cadre de cette stratégie de développement.

En plus d’une collaboration sur un projet de surface interactive pour Eurocontrol (dont les résultats intermédiaires ont été présentés lors du dernier salon du Bourget), le tandem ENAC-IntuiLab a déjà produit des résultats en 2007 en obtenant le financement par l’ANR d’un projet dénommé ISTAR (Technologies IHM innovantes, en partenariat avec la société toulousaine Anyware et le Laboratoire de Recherche en Informatique d’Orsay), et la labellisation par le pôle de compétitivité Aerospace Valley d’un projet en collaboration avec Thales Avionics. D’autre part, deux publications scientifiques communes ont été d’ores et déjà publiées cette année dans des conférences internationales de renom.

De plus IntuiLab est aussi impliqué dans les formations enseignées à l’ENAC, notamment son Master Pro IHM (en association avec l’université Paul Sabatier), à travers sa participation à son Conseil Pédagogique, l’objectif étant une constante adaptation de cet enseignement aux besoins des entreprises (technologie, innovation, management).

IntuiKit est un environnement de prototypage et de développement d’interfaces homme-machine qui permet la production d’IHMs radicalement innovantes et naturelles à coût maîtrisé. IntuiKit repose sur une architecture unique à base de modèles (MDA), et intègre la gestion du graphisme riche, de l’animation, de la reconnaissance vocale, de la reconnaissance de gestes, et des surfaces tactiles multi-utilisateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog