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Se réjouir du malheur des autres, un bon antidépresseur

Publié le 07 janvier 2010 par Muzard

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  • La Schadenfreude, c'est bon pour le moral !

Nous autres primates humains avons lacapacité de mettre des noms sur des comportements qui nous dérangent, des attitudes plutôt critiquables pour les rendre « socialement correctes » et cela fonctionne bien.

Ainsi, vous n’avez pas « un poil  dans la main », vous n’êtes pas « paresseux », vous souffrez seulement de procrastination, ce qui est nettement plus chic. Et surtout de statut de « coupable », vous êtes promu «  victime », à ce titre, vous méritez toute l’indulgence des autres primates.

J’ai découvert hier en parcourant un magazine, que désormais le fait de se réjouir du malheur des autres portait un nom d’origine allemande : la Schadenfreude : schaden  signifiant "un dommage" (il renvoie au malheur, celui de l’autre) et freude, signifie la joie (la vôtre). Il faut prononcer « chadenfroillede »

Il est plus facile de reconnaître que nous aussi nous souffrons parfois de Schadenfreude plutôt que d’avouer que nous jalousons les gens heureux et nous nous réjouissons de leurs échecs.

Et le pire c’est que la Schadenfreude  est une expérience émotionnelle positive pour notre santé mentale selon le neurobiologiste Dean Mobbs. Le spectacle du malheur des grands de ce monde : Paris Hilton qui se fait » larguer », un patron peu scrupuleux qui se suicide ou encore, une collèguede bureau sans scrupule qui se fait virer… ces dommages qui frappent les autres, auraient un effet chimique bénéfique sur nous.Ils doperaient nos hormones « du plaisir » au même titre quele rire,le sexe ou certaines drogues.

  • La Schadenfreude, une forme de justice sociale primate ?

Ce sentiment serait lié à nos origines primates. Chez les singes,comme chez nous (pendant longtemps) les ressources sont limitées en terme de nourriture. Ce qui conduit à des situations decompétition fortes et donc de violence potentielle. Pour préserver la paix des tribus, les primates ont en commun d’organiser une hiérarchie, c’est elle qui définit la clef de la distribution des ressources. Il existe donc des règles du jeu claires. Le chef se sert en premier puis les membres dominants puis les membres inférieurs. Pour passer d’un statut d’inférieur à dominant… il faut accomplir un parcours du combattant, faire ses preuves, démontrer sa force, son habilité sociale et à communiquer. Qu’un membre de la tribu s’avise de déroger à ces règles, il peut lui en coûter cher. Chez les singes moins évolués socialement, comme les macaques, le rebelle peut même être sanctionné par la mort…

Il semble que nous ayons conservé de cette époque de pénurie, ce réflexe profond qui consiste à rejeter tout individu dans la tribu qui transgresse les règles pour son propre profit.

C’est pourquoi nous réagissons avec tant de violence face aux escrocs du type Bernard Madoff et que la joie de voir cet ex homme d’affaire richissime tomber de son piédestal est considérable.

Pas étonnant que la Schadenfreude ait rassemblé autant d’émules au cours des derniers mois. Qui n’a pas ressenti cette émotion à l’écoute des désespoirs des banquiers, brokers, et autres nantis de la tribu « finances » ? Dans une période de crise, de pénurie, nous acceptons encore moins ceux que nous considérons comme des tricheurs : le fait qu’ils aient gagné autant d’argent en si peu de temps, signe leur méfait !

Voilà c’est dit, il n’est pas anormal que nous nous réjouissions du malheur de ces « traitres », pour autant comment expliquer que nous nous réjouissions parfois du malheur de ceux qu'on aime (des starspar exemple qu’on va écouter en concert) ou des gens qu’on ne déteste pas vraiment comme une voisine « canon » délaissée par son mari ? C’est une perversion humaine. C’est la même émotion qui est à l’œuvre (Schadenfreude) alors que l’objet n’est plus le même : un membre de la tribu qui n’a pas transgressé les règles.

C’est l’éternel problème dela nature humaine dotée de reflexes qui lui ont permis de se développer avec succès, comme la violence qui est en nous, qui nous permet de nous défendre… mais aussi d’attaquer.

Donc oui à laSchadenfreude mais avec modération…


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