Magazine High tech

Avatar pour Iphone - Le Test

Publié le 07 janvier 2010 par Lacoc

avatar_iphone.jpg

Gameloft nous propose la version officielle du film déjà culte de James Cameron. Actuellement au cinéma, Avatar vous plonge au coeur d'un monde fantastique et au sein d'une civilisation nouvelle. Incarnez Jake Sully et son avatar afin de lutter pour sauver le peuple Navi dont l'avenir est en péril.
Avant de parler du jeu, il est grand temps de faire un point sur le "phénomène Avatar". Si personellement, je ne croyais pas au projet de James Cameron, j'ai su me laisser tenter par l'expérience 3D. Malgrè quelques réticences, je m'avoue totalement concquis par ce film dont la force repose sur la création d'un univers factice tellement vraisemblable. James Cameron arrive à nous faire adhérer au monde de Pandora et au peuple Navi tout au long du film. Certes, une love story s'invite forcemment dans le scénario, mais bon, il paraît qu'il en faut pour tous les goûts pour être populaire !
Avec la version mobile développée par Gameloft, vous allez pouvoir explorez les jungles luxuriantes, chevaucher un Banshee dans le ciel, affronter des adversaires féroces et développer des pouvoirs extraordinaires pour sauver un peuple et sa planète.

avatar1.jpg


Graphismes :
Avatar fait partie de ces jeux pour mobile NextGen qui font preuve d'un développement poussé, d'une véritable réflexion. Le graphisme du jeu est soigné pour coller à la réalité de la version cinématographique et les environnements de jeu se succèdent, évitant une sensation de déjà vu. Concernant Jake Sully on retiendra un souci du détail et une mobilité bien orchestrée.
GamePlay :
Le GamePlay est simple, et coule sous le sens. L'utilisation de l'écran tactile permet l'accès à de nombreuses fonctions : joystick pour les déplacements, bouton d'action, de tir... Les déplacements sont fluides mais on notera tout de même une certaine linéarité dans la mobilité du personnage, pouvant conduire à des excès de colère du joueur. Pour faire simple, la précision n'est donc pas le maître mot. Cependant, le jeu me parait à la longue trop répétitif, trop facile et donc vite ennuyeux pour les excités du joystick.
Bande Son :
La bande son proposée pour ce jeu est bien adaptée à l'univers fantastique du jeu. La musique n'est pas forcément en accord les environnements proposés et s'avère tout de même bien répétitive à la longue. En même temps on n'allait pas demander à Puff Dady de faire la bande son d'un jeu mobile ! Aucune critique particulière concernant les bruitages ... un petit peu plus de fantaisie dans certains sons aurait été appréciée.
Longévité :
On ne va pas se mentir, je n'ai pas encore fini le jeu ... et à mon avis la fin est loin d'être proche. Après 3 heures de jeu en 2 sessions respectivement de 2 heures et d'1 heure (avec le test en paralèlle) j'ai dû atteindre les 30 à 50 % du jeu. Autant dire qu'avec la qualité de la batterie de l'Iphone, il vous faudra sûrement plus d'une charge pour parcourir l'univers fantastique de Pandora.

avatar2.jpg

avatar3.jpg

Conclusion :
Si l'effort graphique et le respect de l'univers de Pandora sont incontestables, le gameplay reste relativement frustrant et le jeu rapidement répétitif. Ayant totalement adhéré au film, je suis loin d'avoir été conquis aussi facilement par le jeu. A noter que le prix de 5.49€ proposé sur l'AppStore n'a rien de très séduisant (mais en accord avec le marketing développé autour du film), et risque même de freiner les grands fans de la future saga. Avatar mobile reste divertissant, il s'agit là d'un jeu de qualité, mais le prix me donne envie de vous dire que vous vous amuserez bien mieux avec plein de petits jeux simples... Les jeux Iphone sont fait pour faire passer le temps et ne doivent pas avoir la prétention de rivaliser avec les consoles ... sincèrement si j'ai besoin d'une game-boy je préfère me tourner vers Nintendo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte