Magazine

Pub : Quand les pop-in vous embobinent

Publié le 06 janvier 2010 par Usaddict

Pub : Quand les pop-in vous embobinent
Les navigateurs internet disposent tous d’un système anti-pop-up publicitaire. Les spécialistes du marketing direct doivent donc déployer de nouvelles ruses pour dévier les internautes vers les pages publicitaires. Weborama nous offre depuis quelques temps un étonnant exemple de ce type de pratique en détournant le pattern du bouton de fermeture.

Weborama a peut-être compris que les bannières publicitaires sont jugées trop intrusives par la plupart des internautes. La fenêtre pop-in semble être une nouvelle arme du marketing "ciblé" car elle s'ouvre et se ferme plus discrètement. Mais, "il y a tromperie sur la marchandise" !

Pour fermer cette fenêtre, l'internaute clique naturellement sur le bouton rouge en haut à droite de la fenêtre. Or, ce bouton l'envoie vers le site de l'annonceur ! Le détournement de la fonction attendue est original et surtout rusé.

Pub : Quand les pop-in vous embobinent

Weborama a joué sur la ressemblance des traits utilisés pour ce bouton : un W blanc pas si loin d'un X, et la couleur rouge en fond ! (cf. Théorie d'Integration des traits). Les patterns évoluent mais restent des références en termes de confort et d'efficacité de navigation tant qu'ils sont bien employés (cf. bonnes pratiques des design patterns).

N'est-ce point une vilaine pratique ? Avez-vous rencontré d'autres détournements de ce genre ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Usaddict 2290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte