Magazine Humeur

Saint Séguin ?

Publié le 07 janvier 2010 par Yvesd

couscous merguez.jpgAu risque de passer une nouvelle fois pour des mauvais Français, « Restons Correct ! » n’a pas encore trouvé de vraies raisons pour joindre sa voix à celles des thuriféraires posthumes de Philippe Séguin, pour en rajouter une couche au torrent lacrymal de celles et ceux qui, depuis ce matin, sortent leurs mouchoirs tricolores pour pleurer la disparition soudaine de ce grand serviteur de l’Etat National et Républicain.

Rien de personnel évidemment. Cette réserve ne signifie pas que nous soyons insensibles à la douleur de ses proches et de ses amis.

C’est indiscutablement une perte énorme pour l’Amicale des Pieds-Noirs Fans de Foot et c’est bien volontiers que nous nous associons aux condoléances fraternelles qu’adressent tous les mangeurs de (vraie) galette-saucisse aux amateurs de (vrai) couscous-merguez.

seguin.jpg
Il serait pour autant hypocrite d’omettre de rappeler que, sous une truculence servie par une culture politique impressionnante et une intelligence aussi fine que son physique fut massif, Philippe Séguin était un étatiste et un interventionniste de la plus belle eau c'est-à-dire de la pire espèce.

Pour des raisons sans doute liées à son histoire personnelle et au demeurant parfaitement respectables, il a pris très tôt le parti de ceux qui prônent un Etat National fort, servi par une fonction publique omniprésente et une réglementation aussi tatillonne que généralisée.

Il fut toujours de ceux qui, en dépit d’indiscutables qualités intellectuelles, sont incapables de convenir que le « privé » est presque toujours plus efficace que le « public », de comprendre que l’intérêt général n’est pas autre chose que la somme des intérêts individuels.

santo subito.jpg
Ce n’est certes pas une raison suffisante pour que les libéraux aillent cracher sur sa tombe, mais c’est largement assez pour ne pas réclamer sa béatification républicaine et immédiate. Séguin santo subito ! ça sera sans nous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte