Magazine Info Locale

Pas de Pax Normandia pour les régionales !

Publié le 07 janvier 2010 par Gezale
Pas de Pax Normandia pour les régionales !Je suis allé faire un tour sur le site de José Alcala et j'ai lu avec avidité les commentaires relatifs à l'accord passé samedi dernier entre les radicaux de Gauche et les socialistes de Haute-Normandie . Ainsi, les radicaux ont décroché des places éligibles sur la future liste et c'est un secret de polichinelle que d'annoncer (encore officieusement) la présence du maire de Louviers ou plutôt du président de la fédération de l'Eure du PRG (combien de divisions ?) sur cette liste commune PS-PRG dans notre département. Il occuperait la 5e place tandis que Mme Fillatre, conseillère régionale sortante (PRG) qui n'a pas démérité, se situerait à la 12e place…non éligible. Tantôt les femmes sont bien utiles, tantôt on leur demande de retourner à leurs chères études ou devant leurs élèves puisque Mme Fillatre est institutrice.
Que retenir de ces commentaires ? Leurs auteurs s'intéressent énormément à la forme. Et aussi au contexte politique local. Les autres remarques portent sur les places éligibles. Pas un des commentateurs n'abordent le fond de la campagne, le projet : quelle région ? Pour faire quoi et avec quels moyens ? On prend acte du fait que la Gauche sera unie (Verts, Front de Gauche, PS, PRG) au second tour et que finalement, le premier tour sera un acte de pure forme.
Je dis attention, casse-cou ! Cela me rappelle du Jospin dans le texte : « j'ai sous-estimé…j'ai surestimé… et je me suis planté !» Les socialistes feraient bien de faire une vraie campagne de terrain, de susciter l'adhésion plutôt que de jouer un registre sondagier très trompeur. Quand Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure nous apprend que le contournement de Pont-de-l'Arche (20 millions d'euros) a été financé par la Région à 100 % (dans le cadre du 276), j'en connais (à Gisors par exemple) qui feraient bien de souhaiter la victoire de la gauche s'ils veulent que la déviation de leur ville soit également supportée par les contribuables régionaux. Cela c'est du concret et autre chose que la lutte pour des places éligibles.
J'ai aussi lu que les candidats s'engageraient (si j'ai bien compris) par écrit à respecter un contrat de gestion jusqu'en 2014. Alors là, je me marre. On sait ce que valent les engagements (écrits ou oraux) de certains. J'ai la faiblesse de croire qu'ils n'en feront qu'à leur tête une fois élus. Les faits plaident pour cette version pessimiste des choses et c'est pourquoi nous ne pouvons nous résoudre à accepter une sorte de pax normandia. Celle-ci ne serait rien d'autre qu'un nouveau coup politique de la part de ceux qui ne vivent la politique qu'en termes de situations ou de rentes personnelles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine