Magazine Audio

Androïd : le nouvel OS de Google pour les mobiles...

Publié le 06 novembre 2007 par Greg


Après plusieurs mois de rumeurs, le voile est enfin levé. Google a enfin annoncé officiellement sa venue dans le monde de la téléphonie mobile. Google ne sortira pas son propre mobile. La société a fondée avec plusieurs autres sociétés, l'Open Handset Alliance. Ce groupement a dévoilé Androïd, une plate-forme libre et gratuite qui est à la fois un système d'exploitation, une interface graphique et une suite applicative.
Les premiers mobiles ne seront commercialisés que durant le second semestre 2008 mais un kit de développement (SDK) sera disponible dès le 12 novembre prochain.
Les membres du groupement comptent parmi les acteurs les plus influents de la mobilité. Il y a des opérateurs (NTT DoCoMo, T-Mobile, Sprint etc.), des constructeurs (HTC, Motorola, Samsung, LG), des éditeurs de logiciels (Google, eBay etc.) et les fournisseurs de composants (Intel, nVidia, Texas Instruments etc), etc. Que du lourd. Et avec quatre constructeurs présents, plusieurs modèles devraient donc logiquement sortir dès l'année prochaine.

Cette annonce n'est donc pas à prendre à la légère surtout pour les principaux systèmes d'exploitation mobiles comme Windows Mobile et Symbian. Notez au passage que ni Microsoft, ni Nokia ou encore Sony Ericsson ne figurent dans la liste des membres du groupement ce qui était à prévoir.
Si on se projette un peu plus dans le futur, on peut penser que Google n'en restera pas aux simples téléphones mobiles, mais que la firme pourrait également développer un OS pour appareil portable type PMP ou UMPC qui remplacerait les Windows CE et consorts... À suivre.
Pour en savoir plus, le site officiel www.openhandsetalliance.com et le communiqué de presse de Google.

via MobileHub

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte