La consultation Mobilitours n’était pas encore lancée que des voix s’élevaient déjà pour condamner le projet : « Tours est une ville trop petite, on va ruiner les finances de la ville, le type de tramway est mal choisi ….. ».
Alors prenons le recul nécessaire pour sortir des polémiques politiciennes qui vont bon train à quelques mois des élections municipales.
Alors que le Grenelle de l’Environnement vient juste de se terminer, il n’a probablement échappé à personne que le problème environnemental et énergétique doit être pris en compte dans les schémas de déplacement urbain et périurbain.
Dans ce cadre, le tramway apparaît comme une solution évidente pour sa capacité de transport et la fluidité qu’il apporte au trafic. Et ce n’est probablement pas un hasard si les décisions du Grenelle de l’Environnement préconisent la construction de 1500 km de tramway (hors Ile de France) contre 329 km aujourd’hui
Alors, pour TOURS ...
Revenons sur la polémique locale qui, à quelques mois des municipales, exacerbe le microcosme politique et rappelons que la décision n’est pas portée par un seul homme politique mais que le projet est présenté par le SITCAT qui est composé de 21 communes dont certaines n’appartiennent pas à Tours Plus !
Rappelons également que le SITCAT est l’organisme qui a la compétence « Transports » pour ces 21 communes.
Côté finance, rappelons que le financement, à hauteur de 320M€, n’est pas porté par la ville de Tours ni par Tours Plus mais par le SITCAT qui a établi le plan de financement suivant :
- participation de l’Etat (espérons que celle-ci sera amplifiéee après tout ce qui a été dit pendant le Grenelle de l’environnement)
- subventions des collectivités territoriales
- emprunt qui sera remboursé par les usagers.
Enfin, concernant maintenant le type de tramway (sur rail, sur pneu, trolley, etc.). C’est bien de vouloir faire un référendum auprès des Tourangeaux mais faudrait-il encore que les considérations techniques puissent être acquises par tout le monde car le choix ne doit pas uniquement porter sur la couleur de la carrosserie, l’épaisseur de la moquette, la forme des sièges !
Alors, il est judicieux que les choix techniques conduisent à favoriser l’inter-modalité et le Tram – Train. Ce choix me semble judicieux et pertinent.
Alors OUI, en tant qu’écologiste réaliste, pragmatique et soucieux tant de la qualité de vie des habitants de Tours que de l’avenir de la planète, je pense que la solution proposée par le SITCAT est une chance pour notre ville !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 janvier à 19:38
je suis dacord, à ceci près que lorsqu'il y a une rue à 50m, mieux vaut empreinter la rue que de passer dans un espace vert. Si la tram prend la place des piéton plutôt que celle des voitures on marche sur la tête. http://tram-tours-lac.org