Magazine France

La réforme par l'exemple

Publié le 19 octobre 2007 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Aujourd’hui, le monde syndical est entré en ébullition, les cheminots ont bloqué la France et de nombreuses manifestations contre l’alignement des régimes spéciaux au régime général se sont déroulées dans de nombreuses villes françaises.
Prise en otage des Français pour les uns, défense des acquis obtenus par la lutte syndicale pour les autres, les français semblent là encore séparés en deux camps inconciliables. Deux sondages, parus le même jour dans la presse quotidienne de gauche et de droite montrent la difficulté de connaître la véritable opinion des français :

  • Un sondage paru dans un journal de droite informe que 54% des français sont pour l’alignement des régimes spéciaux sur le régime général
  • Un autre sondage paru dans un journal de gauche informe que 54% des français sont contre toute modification des régimes spéciaux.

Il est vrai que l’équité, en matière de retraite, devrait conduire à une durée unique de cotisation pour tous (privé, fonctionnaires, régimes spéciaux et DEPUTES, SENATEURS …..).
Cette durée unique pourrait éventuellement être modulée par la pénibilité du travail (travail de nuit, travail posté, travail particulièrement pénible …)
Alors, je propose qu’une première réforme soit accomplie rapidement, de suite, avant toutes les autres : celles des régimes de retraites des parlementaires qui se sont votés des lois très avantageuses alors que l’on demande des efforts à la population.
Cette réforme étant faite, ils pourront alors expliquer aux citoyens la nécessité de travailler 40 ans avant de pouvoir trouver un repos bien mérité.

D. Lemoine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte