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Yahoo déploie sa nouvelle stratégie [edit]

Publié le 21 octobre 2009 par Sberthault

Yahoo déploie sa nouvelle stratégie [edit]La personnalisation

La nouvelle campagne "It's You" vend ceci : Yahoo, c'est ce que vous en faites. Personnalisation et remise au centre du l'utilisateur. Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? On en a déjà eu un avant goût avec le lancement de la nouvelle page d'accueil, ou les nouvelles fonctionnalités "sociales" de Yahoo Mail. Ils devraient (doivent !) aller plus loin.

Yahoo devrait doubler la diffusion de contenus vidéos originaux

Le contenu vidéo original a beaucoup de vertus que visiblement le management de Yahoo! a bien compris : Acquisition d'une nouvelle audience, Fidélisation, segmentation, et bien sûr source de nouveaux revenus !

Ça commence déjà chez Yahoo US, qui propose deux émissions web : le magazine people The 411 et le magazine musical This Week in Music.

Proposer du contenu vidéo, cela veut dire aussi investir et après l'annonce de la campagne à 100 millions $, ça va peut-être commencer à faire beaucoup pour une société que d'aucuns disent mourante.
(Variety)


Avec quel argent ?

Avec les 50 Millions de dollars par an que lui verse Microsoft suite à leur accord sur la recherche.
Avec les millions de dollars que Yahoo ne prévoit pas de dépenser en R&D.
Et surtout avec les millions de dollars que Yahoo va tirer des probables ventes de ses services dont la direction estime qu'ils ne sont pas le coeur de business de Yahoo : Delicious, Zimbra, Yahoo Games, Yahoo Small Business, le shopping (la vente de kelkoo il y a un an était déjà un signe).


Cette stratégie peut-elle permettre à Yahoo de relever la tête ? Sur le papier (l'écran), oui. Reste à Carol Bartz et Yahoo à montrer ce que signifie pour eux concrètement mettre l'utilisateur au centre.

En bonus, la première pub TV "It's You!"

[Edit 20 oct] : Yahoo vient de virer Ogilvy qui lui a pondu sa campagne It's You... Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

En France tous les investissements pub sont gelés jusqu'à ce qu'une nouvelle stratégie de comm soit mise en place. On peut imaginer plusieurs raisons à cette limogeage en douceur : communiquer en offline pour du web est-il efficace ? Faire de la communication institutionnelle pour un portail est-il judicieux ? MSN communique au choix sur le mail, le messenger, en ce moment essentiellement sur son moteur de recherche, ... AOL fait de la comm institutionnelle mais sur sa capacité à vendre de la pub, Google communique sur chacun de ses produits (Maps, Street view, mail, etc.), Orange sur ses contenus (campagne d'envergure sur Orange Rock Corps, sur ses séries comme Sorority, etc.), ...

Yahoo ne se serait-il pas tromper en communiquant sur des valeurs ? La réponse viendra surement avec la stratégie que va développer la nouvelle agence Goodby (Omnicom).


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