Magazine

Jour / Nuit

Publié le 04 janvier 2010 par Blablas

lecture_bougiesCa peut paraître évident, mais à l’heure de Copenhague et du réchauffement climatique, il y en a qui ont oublié qu’en hiver eh bien il fait froid ! Si, si ! EDF par exemple semble l’avoir oublié. Résultat des courses, nous devons subir des coupures de courant.  La faute aux tensions sur les lignes électriques, aux écolos ou aux grévistes ?  Peu importe, le résultat est le même, en pas moins de 2 semaines, la charmante petite ville où j’habite et les communes alentours se sont vues plongées dans le noir à 3 reprises (1 fois 1h45 et 2 fois 45mn) et, comme si ça ne suffisait pas, justement au moment où nous avons besoin d’allumer la lumière et de préparer le dîner…

A l’heure d’Internet, de la télé HD et du tout électrique, pas évident de faire face à ce genre de situation.  Moi qui croyais avoir un stock inépuisable de bougies, je les vois fondre à vue d’œil depuis quelques temps. Dois-je courir les brocantes pour acheter une lampe à pétrole ? Dépenser quelques deniers dans un chandelier (sûrement plus approprié que des bougies chauffe-plat) ? Poster une lampe torche dans chaque pièce de la maison ? Une chose est sûre, je vais investir dans un réchaud à gaz pour au moins pouvoir manger chaud car les chips et les céréales c’est bien gentil mais c’est quand même nettement moins bon qu’un bon petit plat fumant. Heureusement que le chauffage est collectif et au fuel, c’est déjà ça de gagné ! Pas besoin de mettre des mitaines et de m’emmitoufler sous 3 couvertures.

Je dois avouer que les 3 fois où ça m’est arrivé j’ai trouvé le temps long et je me suis creusée la tête pour me trouver une occupation alors comment faire passer le temps dans ces cas là ?


1/ Aller sur son ordinateur portable (et en plus ça vous fera de la lumière)

Si vous n’êtes pas comme moi et que vous avez pensé à recharger votre ordinateur portable, vous pouvez toujours faire une partie de solitaire, trier vos photos de vacances, préparer vos prochains billets pour votre blog, mais ne rêvez pas, vous ne pourrez pas aller sur Internet. Eh oui c’est sans fil mais il faut quand même bien que votre box soit alimentée pour vous permettre de vous connecter ! Et ça, on l’oublie ! Vous rigolez mais vous verrez quand ça vous arrivera, vous vous direz « c’est pas grave, je peux au moins aller sur le net ! ». Les plus prévoyants pourront même se payer le luxe de se regarder un bon film, si tant est que leur batterie a une autonomie assez grande.

2/ Appeler tous ses contacts

Ca fait combien de temps que vous n’avez pas pris de nouvelles de mamie Georgette, appelé vos amis, titillé vos frères et sœurs ? Voilà une belle occasion de rattraper tout ce retard mais attention une fois de plus à la batterie, on ne sait malheureusement pas combien de temps va durer la coupure de courant alors autant rationaliser ses appels.

3/ Classer ses papiers

Bon ok à la lueur d’une bougie c’est beaucoup moins pratique mais c’est jouable alors pourquoi ne pas profiter de cette soirée pour faire des petits trous dans vos factures EDF (tiens tiens, ça me dit quelque chose), vos relevés bancaires et autres paperasses en tout genre et les ranger soigneusement dans un classeur ?

4/ Lire

Vous êtes abonnés à Sciences & Vie mais vous plaignez de ne pas avoir le temps de les lire, vous avez une bibliothèque qui regorge de livres qui n’attendent que d’être lus, eh bien voilà l’occasion parfaite de vous mettre à la lecture. Attention toutefois à ne pas vous abimer les yeux !

5/ Jouer

Votre Monopoly  ou votre Scrabble prennent la poussière ? Il est peut-être temps de les sortir du placard et d’entamer une partie endiablée avec famille et amis (seul c’est moins drôle). Ca vous rappellera le bon vieux temps, celui où les lapins crétins n’existaient pas, et qui sait, peut-être que quand le courant sera revenu vous prolongerez votre partie jusqu’au petit matin.

6/ Dormir

Ok, ok,  19h00 c’est peut-être un peu tôt pour se coucher mais à 21h00 c’est déjà un peu mieux, non ? Lancez vous dans une séance de relaxation ou mettez-vous à compter les moutons et vous verrez que le marchand de sable peut aussi passer avant minuit ! Et pour ceux d’entre vous qui seraient en couple vous pouvez en profiter pour  d’abord passer par la case câlin. Pourquoi se refuser un peu de plaisir ?

Perso, j’en ai profité pour lire. C’est d’ailleurs ma bonne résolution n°3 : prendre le temps de dévorer la pile de livres qui m’attend !

Et vous qu’auriez-vous fait à ma place ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blablas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte