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Créer un blog pro, un outil de communication à part entière – Partie IV

Publié le 06 novembre 2007 par Stéphanie Giraud
La réussite d’un blog tient à plusieurs facteurs : je vous recommande quelques principes fondamentaux à adopter :


- Désigner une personne responsable du blog (même si plusieurs collaborateurs rédigent des articles).

- Définir l’objectif du blog, une charte éditoriale (elle va déterminer les thèmes à aborder, sous quelle forme les articles seront diffusés…) ainsi qu’éventuellement, une charte d’utilisation (elle expliquera clairement les règles de modération, attention toutefois à ne pas tomber dans la censure en supprimant des critiques constructives).

Se focaliser "sur un sujet précis et s’y tenir, même si vous pourrez faire quelques hors sujet de temps en temps. Mais respectez le fait que 80 % de votre blog doit être consacré à votre thème majeur. C’est pourquoi il est essentiel de bien délimiter son périmètre de départ "1

- Proposer un réel contenu pertinent, à valeur ajoutée, de qualité (raconter la vie de la société, annoncer un nouveau produit, présenter les dirigeants de manière moins conventionnelle…), ne pas oublier d’indiquer les sources des articles.

   " 3 grands types d’articles publiés dans les blogs pros :

- les articles de ressources et de liens : il suffit de mettre sur son site toute un série de liens, d’outils, de vidéos… liés à son activité et d’en faire un rapide commentaire

- les billets d’humeur : vous réagissez à l’actualité et vous faites vos propres commentaires (ex : un nouveau produit qui sort, une évolution de la législation)

- le contenu de « référence » : vous devez réaliser vos propres articles sur un thème donné avec un contenu inédit ou en rassemblant plusieurs sources pour en faire une synthèse. il faut y consacrer du temps !"2

- Veiller au respect de la grammaire et de l’orthographe.


- Publier régulièrement des articles et en nombre suffisamment important (au minimum une à deux contributions par semaine, dans l’idéal jusqu’à deux à trois par jour). Noter que la notoriété d’un blog ne s’installe pas instantanément mais nécessite du temps : compter au minimum un an pour que le blog prenne "sa vitesse de croisière". Plus la fréquence de publication sera élevée, plus la consultation du blog sera fréquente et importante.

- Susciter les commentaires, inviter en en laisser en posant des questions, en finissant par des conclusions ouvertes."La richesse d’un blog c’est bien entendu l’article, mais aussi les commentaires des internautes qui viennent enrichir et améliorer votre article initial"3

- Répondre à tous les commentaires et dans un délai convenable. Répondre c’est aussi relancer, réagir, recadrer… valoriser ses lecteurs : faire du blog un lieu d’échanges. Devant un commentaire négatif, rester toujours humble et courtois.

 - Se faire connaître des autres blogs portant sur la même thématique, le même domaine d’activités (échanges de liens : installez un blogroll, dépôts de commentaires). Vous vous ferez connaître de la blogosphère et vous gagnerez du trafic (S’inscrire aussi dans les moteurs de recherche et les annuaires thématiques). Envoyer un email sur l’ouverture de votre blog à tous vos contacts (perso, pro, clients, prospects…) Reporter son URL sur tous vos supports de communication (cartes de visite, autres sites Pro…)

 Prenez également en compte ces autres recommandations toutes aussi utiles :

 - Proposer un accès facilité au contenu au moyen de plusieurs entrées (archives, tags, catégories, moteur de recherche interne). Vous faciliterez la navigation et la découverte du blog pour les (nouveaux) arrivants.

- Signaler clairement les flux RSS, expliquer leur fonctionnement : la consultation d’un blog passe à 50 % par les flux RSS ! Ils permettent "de fidéliser les lecteurs en leur offrant la possibilité de suivre, en temps réel, la publication de nouveaux billets"4.

- Rédiger des articles courts (de 250 à 500 mots), structurés en paragraphes. "Mieux vaut publier des petits articles 2 à 3 fois par semaine plutôt que de faire de gros articles publiés toutes les 2 semaines. Rappelez-vous que Google apprécie la constance des publications, cela fait revenir le moteur plus régulièrement sur votre site mais aussi vos visiteurs !" "Résumez vos idées : au contraire d’une dissertation, vous devez éviter le verbiage et aller à l’essentiel dans la rédaction de vos textes. En effet, un texte écrit à l’écran est beaucoup plus difficile à lire que sur papier. Il faut donc écrire court et améliorer la lisibilité"5.

- Personnaliser un peu le design en utilisant des images, votre logo…

 
Et aussi...

- Donner la possibilité aux lecteurs d’ajouter un article dans leurs outils de bookmarks soiaux (del.ico.us…) et aussi de voter pour un article dans des outils tels que Digg, Wikio… 

- Offrir une fonction "billets connexes". Elle permet d’afficher sous un article une liste de billets en rapport avec celui-ci.

- Mettre en valeur les billets les plus populaires.

- Affichez les derniers commentaires et les derniers articles publiés.
 

- Faîtes des sauvegardes régulières.

 
Enfin, il ne paraît pas inutile de souligner que les blogs sont soumis aux mêmes règles juridiques qu’un site web !



1, 2, 3, 5 http://visionary.wordpress.com/2007/07/19/comment-lancer-un-blog-pro-et-le-faire-connaitre/

4 http://www.redaction.be/exemples/blogs_jan_06.htm


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