Magazine Blog

Fusion Ebuzzing/Wikio: Interview Bertrand Quesada (CEO Ebuzzing)

Publié le 08 janvier 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Wibuzz Bertrand Quesada CEO Ebuzzing a répondu sans langue de bois à toutes nos questions, concernant la Fusion Wikio Ebuzzing.

Darkplanneur : " Quelles sont les raisons stratégiques de la fusion Ebuzzing/Wikio ?"

Bertrand Quesada : "Il faut rappeler rapidement l’ADN d’Ebuzzing et de Wikio pour répondre à la question.
Ebuzzing est une plateforme qui permet aux marques d’identifier facilement les bloggeurs en affinité avec leurs produits et services. Les bloggeurs inscrits peuvent monétiser leurs blogs en créant et en diffusant du contenu sponsorisé : vidéo à la performance ou posts (articles sponsorisés). Ebuzzing en France a aidé plus de 600 annonceurs et compte plus de 7000 blogs inscrits.
 Wikio est le principal service Internet européen pour suivre l'actualité des blogs et des medias en ligne, ainsi que pour l'information shopping. Wikio indexe plus d’un million de blogs dont 300 000 pour la France.
Wikio est une source de trafic pour les blogs, de nombreux blogs comptent Wikio dans le top3 de leurs referers avec Google et Twitter. Nous proposons  aux blogueurs toutes sortes de Widgets pour enrichir leur blog et favoriser sa promotion (25 000 badges installés sur les blogs).
L'ensemble des sites Wikio (dans 5 pays d'Europe + les US) ont attiré plus de 20 millions d'utilisateurs au mois de Décembre (source: xiti).
La complémentarité de ces services était donc devenue évidente, avec des implications très concrètes :
    * Grâce à l'index des blogs de Wikio, Ebuzzing va pouvoir proposer à davantage de blogueurs de participer à son réseau en France et à l'étranger.
    * La technologie de Wikio permet à ebuzzing une analyse en temps réel de ses blogs inscrits, tant au niveau du contenu, des fréquences de mise à jour ou de l’analyse de « l’environnement » d’un blog.
    * Les deux sociétés vont investir fortement en 2010 dans la technologie et le développement international
Cette fusion fait donc du groupe WIKIO un acteur international de l’analyse et de la monétisation des contenus. Les perspectives, les besoins et les expériences à mener dans ce domaine sont au centre des problématiques sur Internet aujourd’hui. Nous sommes très enthousiastes, le potentiel d’innovation est énorme !
D :"Quels bénéfices pour les utilisateurs/annonceurs demain ? (Internautes)"
BQ : "Les annonceurs vont pouvoir bénéficier d’interface de gestion des campagnes et de reporting des résultats très complets. Leur communication sur les blogs et les réseaux sociaux ainsi que les analyses des résultats vont être enfin simplifiés. Le groupe WIKIO sera un « one stop » pour ces nouvelles formes de communication.
Le bloggeur pourra bénéficier des services de WIKIO (analyse de son blog, outils de partage de contenu et création de trafic) tout en y intégrant une variable « monétisation » s’il le souhaite via ebuzzing.
Les utilisateurs bénéficieront des nouveaux services offerts par Wikio. Il ne faut pas négliger non plus le fait que les marques comprennent qu’au-delà des bloggeurs, ce sont leurs communautés qu’elles souhaitent impliquer. Aider les sociétés à communiquer sur les blogs et les réseaux sociaux, c’est faciliter le dialogue et motiver les utilisateurs/consommateurs à interagir avec les marques."
D : "La Fusion Ebuzzing/Wikio  pose un problème éthique : Etre à la fois Juge
(classement  média : Wikio) et Partie (Vendeur d’espace média : Ebuzzing) ?"

 BQ : "Même si je comprends que la question puisse se poser, je trouve dommage de  réduire le potentiel de la fusion à ces dérives possibles !
Aucune confusion ne sera faite entre les deux activités. L’information et son intégrité est au cœur du projet Wikio depuis sa création. De la même façon ebuzzing a été la première régie à imposer la présence de la mention « article sponsorisé » dès sa création.
 De plus, il me semble que des acteurs comme Google ou Technorati ont prouvé que gérer un algorithme et proposer des formats de monétisation sans confusion des genres était possible.
Cette question se posait en des termes très similaires au début des années 2000 à propos des liens sponsorisés. On sait aujourd’hui que ce format n’a pas eu d’influence sur la pertinence des résultats naturels de moteurs.
Nous sommes tous chez Wikio et Ebuzzing très attachés à cette notion d’indépendance."
D :" La Nouvelle entité ne va-t-elle pas favoriser dans ses classements, les
Blogs hébergeant les publicités provenant d’Ebuzzing ?"

BQ : "Non, d’ailleurs tous les éléments de l’algorithme Wikio sont exposés de façon très transparente sur le blog de Jean Veronis : http://aixtal.blogspot.com/"
D :  "Comment le nouveau Wikio va-t-il répondre au Web Temps Réel,  à
l’influence de Twitter en particulier ?"

BQ : "Wikio est un service pour suivre le buzz, les discussions des blogs, et tout ce qui se publie sur les sujets qui vous intéressent. Wikio permet de publier sur Twitter, instantanément, en un click, n'importe quel article qui retient votre intérêt. Nous travaillons en ce moment même à la prise en compte des données Twitter, notamment les backtweets, par nos algorithmes. Cela permettra d'affiner nos classements de blogs, ainsi que nos fonctions de filtrage et de recherche. Et puis, pour traiter plus vite des volumes de données en forte croissance, nous investissons cette année plusieurs centaines de milliers d'euros dans l'infrastructure technique."

Bertrandquesada


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines