Magazine Sport

LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)

Publié le 08 janvier 2010 par Bab
  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés : Fluviomaritime
Aujourd'hui, voici la conclusion de cette série sur le fluviomaritime. Rappel des épisodes précédents:
bordabord.org/news/le-transport-fluviomaritime-sur-le-rhone-chapitre-1
bordabord.org/news/le-transport-fluviomaritime-sur-le-rhone-chapitre-2
bordabord.org/news/le-transport-fluviomaritime-sur-le-rhone-chapitre-3
bordabord.org/news/le-transport-fluviomaritime-sur-le-rhone-chapitre-4
bordabord.org/news/le-transport-fluviomaritime-sur-le-rhone-chapitre-5
  

LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
         
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
         
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)

   WATERWAY remontant le Rhône, en aval de Lyon                              Il y a peu, ce cargo avait pour devise ALISSA
  
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
               
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)

   En 2008, ALISSA (futur WATERWAY) avalant sort de l'écluse de Vaugris
Pour conclure notre entretien, j'interroge Lionel sur l' Association des Pilotes Rhône et Saône
" L’association a été créée en juin 2006.
J'en suis le président depuis le 11 Novembre 2007. Il y a deux réunions chaque année, au Printemps et à l'Automne.
Le but principal de la création de l’APRES est la reconnaissance par l’autorité fluviale de la spécificité de notre activité, pourquoi pas sous forme de statut? Sur les 14 pilotes exerçant sur le bassin, 13 font partie de l’APRES.
Sur ces 13 adhérents, 9 étaient artisans et possédaient leur automoteur, les autres étaient salariés dans différentes activités du fluvial (passager, transport de marchandises générales ou hydrocarbures). Ils sont venus au pilotage, soit pour terminer leur carrière, soit à la suite de situation économiques compliquées ( baisse de trafic certaines années, plans sociaux…).
Certains pilotes ont une expérience de plus de vingt ans dans le transport fluviomaritime; le dernier arrivé exerce depuis 2 ans et la moyenne se situe autour de 10 ans.
Dans les 5 prochaines années 3 des membres cesseront leur activité pour partir en retraite."
  
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
         
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
         
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)

  
D'autres photos d' ANDRÉ MICHEL montant, attendant d'entrer dans l'écluse de Sablons .........
  
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
                   
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)

   ..... Dans l'écluse de Beauchastel  .......  et à Salaise, aux pieds du Massif du Pilat
Je terminerai avec quelques remarques empruntées à Marie-Madeleine DAMIEN dans son livre   " Transport et Logistique Fluviaux" publié en 2009 aux éditions DUNOD. Cet ouvrage (sur lequel je reviendrai une autre fois) brosse un tableau complet de la situation du transport fluvial dans le monde entier. Il montre, en particulier que le fluviomaritime est un élément indispensable dans le développement du transport par la voie d'eau à l'échelle mondiale.L'auteur cite le cas de la Russie où le fluviomaritime occupe une place prédominante dans le transport par voie navigable: "Le nombre de cargos a presque triplé sur une courte période et il représente aujourd'hui une flotte de 1 200 navires". Certains mesurent jusqu'à 140 mètres de long. Ces navires sont considérés comme les bateaux du futur; les cargos, actuellement en construction dans les chantiers russes pourront charger jusqu'à 6500 tonnes.
M.M. DAMIEN déplore la faiblesse de ce mode de transport dans le reste de l'Europe, en particulier, en France où "le fluviomaritime souffre d'une taxation féodale". Pour cet auteur, "Le mode fluviomaritime est l'avenir d'une Europe durable intégrée au système mondial de transport .....". Elle pointe, une nouvelle fois, l'impérieuse et urgente nécessité pour la France d'entretenir et de moderniser son réseau de voies navigables, en particulier, pour le grand gabarit. En ce qui concerne le Rhône, il s'agit, prioritairement de:
   " * L'approfondissement du tirant d'eau à Bourg-Lès-Valence.
   * Le doublement des douze écluses du Rhône.
   * La construction d'une écluse à Beaucaire.
   * La mise au grand gabarit du canal du Rhône à Sète.
   * L'étude des aménagements portuaires dans des secteurs réservés."
J'avais commencé cette série d'articles par une rencontre avec Lionel VANDEVILLE à bord de LAGUEPE au port de Salaise ........ Lorsque je le quitte, la nuit tombe sur le Rhône ......
  
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)
               
LE TRANSPORT FLUVIOMARITIME SUR LE RHÔNE (Chapitre 6)

  
Jean Louis VEY (BaB Vallée du Rhône) avec le précieux concours de Lionel VANDEVILLE

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte