Magazine France

Pourquoi n’oserais je pas faire paraître cet article sur Réagir ! Agir ! ?

Publié le 08 janvier 2010 par Forrestgump54

ad_forresgump54[6]

La provocation des responsables du parti communiste a toujours été une façon d’arriver à faire reconnaitre au militant qu’il était dans l’erreur.
Le militant que je suis, considère avec force que notre parti n’est plus le parti communiste qu’il devrait être. Et considère aussi que d’alliance, en alliance, nous irons droit dans le mur.
Le Front de Gauche c’est nous, et pour que ce soit nous, il faut aussi que les communistes se saisissent de cette force qui prend forme, et qui nous donne aujourd’hui la possibilité de vouloir changer les choses et d’avoir une réelle politique de gauche.
Certes, certains déçus de la social démocratie s’y retrouvent aussi, certes, tout n’est pas parfait. Mais, aujourd’hui, objectivement, que pouvons nous dire de nos alliances avec le PS ? N’est-ce pas lui qui a réduit le PCF à l’état où il est aujourd’hui ? Et il faudrait continuer ce genre d’alliance ?
NON ! NON ! et NON ! je ne peux et ne veux plus militer dans ces conditions, je suis communiste, avec des valeurs et des principes forts, alors faute de pouvoir le faire seul, je préfère quand même me rallier à ceux qui aujourd’hui souhaitent réaliser une politique à gauche avec des projets de gauches et surtout des propos de gauche. Et force est de constater, que seul le Front de Gauche apparait de la sorte. Ceci étant dit, au responsable de mon parti qui me demande si j’oserais faire paraître l’article ci dessous sur mon blog, je réponds oui, rien ne me gêne du moment où les écris et les propos feront avancer les choses.
Soyons-nous mêmes, n’oublions pas que dans le pays 80% des communistes ont voté pour une liste Front de Gauche dès le premier tour des Régionales de Mars prochain.
Les dissidents sont ceux qui ont souhaité une liste PS – PCF dès le premier tour.
  
Voici l’article qui est paru sur le blog de “bellaciao” :
PCF   : un congrès extraordinaire expédié en deux mois ?
Les lecteurs de l’Humanité Dimanche daté du 7 janvier 2010, dont les membres du Conseil national du PCF, pourront lire et apprendre que le « 35ème congrès du Parti communiste français » figure sur l’agenda de juin 2010.
Statutairement, c’est pourtant le CN qui doit le décider et la question n’y a pas été abordée.
Le Comité exécutif doit savoir que les communistes seront engagés dans la campagne des régionales et dans les luttes d’ici fin mars.
Cela laisse deux mois et demi au mieux pour la préparation du congrès extraordinaire.
C’est sans doute un temps suffisant pour acter le remplacement annoncé comme secrétaire national par Pierre Laurent de Marie-George Buffet qui souhaite se consacrer à d’autres fonctions. Certes les statuts de 2001 stipulent que le secrétaire national est élu directement par le congrès. Mais cela seul vaut-il l’investissement?
Sinon que veut-on régler en 2 mois ?
Ces « transformations » du parti qui complétaient au 34ème congrès la « métamorphose », mot abandonné devant le rejet des communistes. La commission créée ad hoc s’est à peine réunie. Ce serait un vrai coup de force.
S’agit-il alors d’inscrire dans le marbre d’un congrès la ligne stratégique du Front de gauche en vue des élections présidentielles et législatives de 2012 ?
Ce serait plus encore qu’un coup de force !
La préparation politicienne, lamentablement laborieuse, des listes pour les régionales du « Front de gauche » suscite, dans toutes les régions, la colère et l’exaspération des communistes, l’incompréhension de beaucoup de ceux qui se reconnaissent dans le parti.
La stratégie du « Front de gauche » se dévoile : c’est le choix de laisser « plumer la volaille communiste » par une branche dissidente de la social-démocratie pour parfaire la « mutation-disparition » du PCF.
La crise du Parti s’accentue devant les incohérences, les tensions qui se développent, plus gravement encore avec son éloignement du terrain des luttes.
Une remise à plat totale de cette stratégie d’effacement du PCF et de ce qu’il représente est plus que jamais nécessaire.
Mais il y a tout à redouter qu’un congrès précipité vise à maintenir la même ligne destructrice, de plus en plus désavouée, même au prix d’un rafistolage.
Ce n’est pas ce dont ont besoin les communistes et le pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte