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Relation d'aide

Publié le 29 décembre 2009 par Melanieinfirmiere
J'ai déjà un article qui porte ce titre mais celui ci est celui que j'ai publié dans la revue Echanges de l'AFIDTN -N°88 - novembre 2009   Relation d'aide. Voilà un « item » que l'on retrouve de plus en plus fréquemment dans nos diagrammes de soins infirmiers. Mais, dans notre quotidien de soignants, avons-nous un réel temps imparti pour ce nouveau soin à part entière ? Tachons de le comprendre  pour mieux en apprécier la portée…   La relation d'aide consiste en un accompagnement psychologique des personnes en situation de détresse morale. Elle englobe l'ensemble des processus mis en place par le soignants afin d'aider l'autre à surmonter sa crise. Plus qu'un « simple » aspect relationnel, plus qu'une « simple » attention, il s'agit d'un véritable accompagnement de l'autre dans sa souffrance pour tenter de l'aider à trouver soulagement et solutions.   Selon Hildegard Peplau (1) - docteur en éducation et théoricienne des soins infirmiers – « la relation d'aide est un système de liens révélant chez une personne, une représentation de son monde et un processus d'intégration de ses besoins ». Si l'on en suit son idée, le but de la relation d'aide tend donc à identifier la représentation que la personne à de son monde afin de mieux cerner ses besoins et de mieux y répondre.  Cette vision des choses induit par conséquent une relation bilatérale avec deux personnes qui ont besoin l'une de l'autre pour comprendre et résoudre. En aucun cas, il n'est envisageable une relation dans laquelle le soignant saurai tout et le soigné écouterai et appliquerait de façon passive les quelques conseils prodigués.   La relation d'aide nécessite une grande disponibilité pour une écoute efficace. Le soignant doit apprendre à trouver sa place dans la relation qu'il entretien avec son patient. Il s'agit pour lui de comprendre, avec l'aide du patient, ce que celui-ci cherche à exprimer. La relation d'aide implique une réelle connaissance de soi et reconnaissance de l'autre. Apprendre à faire confiance pour gagner la confiance de l'autre, faire preuve d'empathie, ne pas juger, être proche de l'autre sans être vulnérable, être distinct de l'autre sans en être distant, être chaleureux sans être affectif, prendre soin de l'autre sans oublier de prendre soin de soi…   Alors, bien sûr, il n'est pas toujours évident de trouver le temps de faire de la relation d'aide… La charge de travail dans les services est déjà très importante et l'organisation des soins n'inclus que très rarement  cet aspect relationnel de notre profession qui tient pourtant un rôle majeur. De plus, il ne s'agit pas d'un soin évident que l'on apprend comme tous les autres soins techniques au travers de protocoles divers et variés. Il est un soin relationnel difficile que chacun doit apprécier à sa manière pour le mettre en oeuvre de façon la plus adaptée. N'oublions pourtant jamais que l'humanisation des soins est indispensable et que l'état psychologique du patient influe sur son acceptation et son investissement dans sa prise en charge thérapeutique. Une bonne relation d'aide  raccourcit de nombreuses situations conflictuelles facilitant ainsi le travail des soignants qui sont alors moins sollicités à tort.

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