Magazine Coaching sportif

Anti-crampes = allégation thérapeutique interdite ?

Publié le 04 janvier 2010 par Dietetique

Voila déjà un bon moment que je m’interroge sur cette allégation, présente régulièrement sur de nombreux produits diététiques de l’effort.

Beaucoup de sportifs, en particulier les cyclistes, sont à la recherche de ce type de produit « anti-crampes ». Mais pour quel bénéfice ?
Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, les crampes ont diverses origines et il parait donc difficile de combattre toutes les causes des crampes avec un seul produit. C’est peut être pour cette raison que les produits anti-crampes ne fonctionnent pas avec tout le monde !

Revenons à nos moutons. Si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire, on peut considérer que les crampes sont une maladie puisqu’une maladie est une altération du bon fonctionnement du corps humain. Par ailleurs, l’allégation « anti-crampes » fait référence à la prévention et à la guérison des crampes. A mon humble avis, cette allégation « anti-crampes » est donc bien une allégation thérapeutique. Ce qui est formellement interdit !! Mais si cette mention est encore présente sur certains emballages de produits diététiques du sport, c’est que la DGCCRF ne doit peut-être pas avoir le même avis que moi ou qu’il existe certaines tolérances!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine