Magazine Emarketing

Un ressort du web marketing 2.0 : l’estime de soi

Publié le 04 janvier 2010 par Choblab

Un site suédois récemment couronné par le FWA permet de personnaliser une vidéo pour se mettre en scène en héros, en Suède et dans le monde. Le procédé est finalement assez sommaire : on charge une photo de soi et on la retrouve dans différentes situations. La force de ce videosite tient à la réalisation soignée et à la force émotionnelle qui s’en dégage. Je retiendrais surtout que la mise en scène interactive permet de faire participer l’internaute et de le valoriser.

Dans le cas de ce site, les  utilisations sont multiples. J’ai commencé avec ma photo et évidemment, dès lors que je suis mis à mon avantage, j’ai envie de partager sur Twitter, Facebook ou sur mon blog, ce que je fais ci-dessous !

I have something great to reveal! conçu par DraftFCB Stockholm

J’ai aussi testé avec la photo de mon fils de 2 ans et idem, j’ai envie de montrer le résultat à toute ma famille.

Le web marketing 2.0 : émotion ET dérision

L’exemple suédois joue donc sur un levier puissant, l’estime de soi, et fonctionne d’autant mieux si la vidéo peut être interprétée sur différents registres. Prenons un autre exemple, en français cette fois-ci, avec Histoire d’Or (conçu par l’agence 5emeGauche) : j’ai joué le scénario une première fois en racontant l’histoire de mon couple, que j’ai partagée uniquement avec mon entourage proche. Dans un deuxième temps, je me suis amusé en utilisant un couple célèbre (DSK et Anne Sinclair).

Voici le résultat !
histoire-dor

2 clés à retenir de ces exemples de vidéos participatives :
- l’internaute est invité à se mettre en scène de manière valorisante
- le scénario tient la route aussi bien au premier degré que sur un registre plus parodique.

Pour conclure, l’estime de soi est à l’évidence un ressort utilisé ailleurs que sur Internet, mais l’interactivité du web enrichit considérablement la scénarisation qui l’accompagne… et donc son efficacité !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le web 2.0 pour promouvoir un site de visite

    pour promouvoir site visite

    L’office de tourisme de Québec a trouvé une méthode de buzz originale pour promouvoir un lieu de visite de sa ville, qui s’appelle Le Moulin à images. Lire la suite

    Par  Jlboulin
    INTERNET, VOYAGES, WEB2.0
  • Web-marketing au service de la lecture

    Web-marketing service lecture

    Une campagne web-marketing bien orchestrée pour un site JeLisFacile qui s'ouvre le 15 octobre prochain. Ce qui a manqué à l'Hyperlivre? Qu'est-ce qui se cache... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    EMARKETING, INTERNET
  • Iberia et le Web 2.0

    Qu’est-ce que le Web 2.0 peut faire pour la compagnie aérienne Iberia : définition du Web 2.0, enjeux, les concurrents, la stratégie à mettre en place…  ... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, WEB2.0
  • Conférence Web 2.0 et Web de demain

    Conférence demain

    Philippe Hilsz et David Fayon ont coordonné le numéro spécial Web 2.0 de la revue Télécom intitulée "Web 2.0 : opportunités pour l'entreprise". Pour prolonger c... Lire la suite

    Par  Fayon
    INTERNET, WEB2.0
  • Web 2.0 : opportunités pour l'entreprise

    opportunités pour l'entreprise

    Le dernier numéro spécial Web 2.0 de la revue Télécom est paru. Il est intitulé « Web 2.0 : opportunités pour l’entreprise ». Partie introductive : - Édito de... Lire la suite

    Par  Fayon
    INTERNET, WEB2.0
  • Conférence « Web 2.0 et de demain » - compte-rendu

    Conférence demain compte-rendu

    Ce compte-rendu a été rédigé par Philippe Hilsz. Il va être publié sur le site des anciens élèves de Télécom ParisTech. Vous le trouverez, ci-après, en... Lire la suite

    Par  Fayon
    INTERNET, WEB2.0
  • La Révolution du Web 2.0

    Révolution

    Le Web 2.0 n’en finit pas de révolutionner nos habitudes de consommation et nos moyens de communication, mais également les pratiques en matière de recherche... Lire la suite

    Par  Jchristopheanna
    INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Choblab 4917 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte