Mon ami précieux et frère Nicolas du site blogdei vient de lancer sa nouvelle version de son site et pas n`importe lequel version,
Cet version je la considère moi même puissante et convivial pour les internautes.
Voici ce que Nicolas à écris concernant cette nouvelle version de blogdei je vous invite à lire l`article ci-bas.
blogdei 2.0: faisons le point !
voxdei, 10 ans de technique et d’expériences sur le web chrétien
En 1999, je démarrais le site voxdei, en simple html mais avec déjà l’idée forte d’une actualisation constante. J’étais à l’époque amoureux de la fonte « arial », pour les amateurs de typographie. Les premiers blogs n’étaient pas loin et nous avons eu de nombreuses expériences avec les t’chat, les forums et autres prémices du « web 2.0″. Migrant sur un serveur supportant le php, nous avions lancé notre premier essai entièrement codé à la main. Ce site fut une version partielle de voxdei, nommée « point final »: faire le point sur les évènements de la fin, montrant à tous que le point final de l’Histoire sera donné par Dieu. Dans cette version épurée, le fil infos que vous aimez tous et recherchez principalement était déjà très marqué, avant l’avènement des blogs. A cette époque nous avons eu plusieurs forums, lancé des listes de diffusion ou de discussion comme Disciples, webmasters chrétiens, Point Final, Tout pour qu’Il règne, etc. La saveur éditoriale qui vous avait tant plu (et je ne comprendrai jamais en quoi mes messages maladroits et brouillons pouvaient vous toucher) faisant défaut, nous avons monté le portail voxdei « vert » que vous avez connu, rallié par le site Béthel-fr.com. Nous avons lancé et soutenu à ce moment-là le moteur Coolbase (6000 sites chrétiens au sens large), l’annuaire Béthel, l’annuaire du webmaster chrétien, l’annuaire pour enfants Rebondir, le moteur pour le tiers-monde East of Eden et d’autres encore. A cette époque, malgré des lenteurs de serveur et bien avant les fameux « RSS », nous avons offert à la syndication notre fil infos.
Cette version verte de voxdei dura donc de 2003 à 2006. Elle continua sans être mise à jour jusqu’en début 2009 recevant sur environ 20.000 pages de 4.000 à 12.000 visiteurs par jour, bien plus que l’actuel blogdei. Déclinée en version PDA et en version mal voyants, cette version manquait d’interactivité, ce qui me conduisit à bricoler rapidement un blog, la version « rose » que vous connaissez. Trop dangereux pour les pirates, nous avons du éteindre le « vieux » voxdei et nous avons continué en version « light » sous blogdei, quittant notre hébergeur du moment et hébergeant nous-même le blog, jusqu’à de nouveaux déboires qui nous obligèrent, en 2009, à migrer le site chez Infomaniak.ch, dont l’expertise en matière de sécurité n’est plus à prouver.
Je me dois de faire ici une pause pour aborder un point que je n’ai partagé qu’avec peu de personnes: en septembre 2008, mon épouse et moi-même avons vécu un temps de visitation du Seigneur et à cette occasion, Il m’a parlé et donné un ordre de mission précis, me dictant au mot près les messages qu’Il me demandait de porter, messages que je me suis empressé de mettre par écrit mais que je n’ai pas encore rendus publics. Rien de troublant ou de nouveau, mais il m’a semblé recevoir de Dieu un mandat dans lequel je ne suis pas encore rentré: voulant rester dans la discrétion, je n’ai pas divulgué ces choses et si je le fais ici c’est uniquement pour vous avertir de quelques changements qui apparaîtront ici progressivement. Bien que ce que Dieu m’a demandé de faire ne concerne pas l’Internet, le réseau en sera un des vecteurs.
Mais revenons à blogdei. Voici près d’un mois, les techniciens d’Infomaniak.ch nous ont averti que notre blog, qui tournait sous Dotclear, présentait des failles de sécurité et mettait en péril l’intégrité de leur service. Ils nous ont demandé de remédier à cela et c’est la raison pour laquelle sort cette version dépouillée de blogdei cette fois-ci sous Wordpress.
Qu’est-ce qui va changer et que va-t-il se passer?
Des changements vont apparaître progressivement sur le site
Nous n’allons pas vous inonder de gadgets à la mode, mais vous verrez bientôt une barre d’outils s’afficher dans le liserai gauche large de 60 pixels. Vous pourrez imprimer, agrandir le texte, le diminuer, éditer des pdf, faire suivre à vos amis ou dans des réseaux sociaux, etc.
* Tout d’abord, il vous faut noter que cette version de blogdei est en cours de finition. Sa mission, ainsi qu’indiquée sur le « fronton », va évoluer pour devenir un site d’édification et de discernement. Le menu des informations va donc disparaître dans un tiroir nommé « Point Final », pour ressembler à ce qu’était voxdei à l’époque.
* Les commentaires vont connaître certains changements. Nous allons adapter le site pour qu’il devienne un véritable lieu d’échange. Ces changements apparaîtront au fur et à mesure. Nous vous permettrons de noter les commentaires positivement ou négativement, afin de notifier à ceux qui ont du mal à se modérer eux-mêmes qu’ils ont sans doute à revoir leur copie, sur le fond ou sur la forme.
* Pour poster des commentaires désormais, il vous faudra vous inscrire. Pour vous identifier, une vignette nommée « avatar » sera attachée aux commentaires. Les avatars sont desservis par le site Gravatar, sur lequel je vous recommande de vous inscrire.
* Des liens vers notre Facebook sont présents en haut à droite: inscrivez-vous dessus. Il nous sera plus facile ainsi de savoir qui vous êtes. Vous pourrez connecter Facebook et gravatar, affichant ainsi votre image, votre site, votre profil, mais également des données et des photos personnelles pour faire connaissance entre vous.
* Le personnage du logo représentant un « méreau » nous servira ici d’inspiration pour sécuriser nos échanges. Certains messages privés ne seront visibles que des membres abonnés. Certains verront leur profil augmenté, ce qui leur permettra de poster des articles dans le site, directement et de devenir ainsi éditeurs avec nous.
* Ceux qui ne joueront pas le jeu de la transparence seront écartés. De la même façon qu’ils ne pourront plus poster sous plusieurs identités.
* Un compte Twitter a été créé. Ce site est bien plus puissant que Facebook, lequel s’essouffle un peu et ressemble plutôt à une vaste… perte de temps (c’est mon avis). Twitter permet en revanche de suivre l’actualité de sites ou de personnes sans perdre de temps, « informationnettes » qui sont récupérables sur vos appareils mobiles directement.
* Pourquoi lancer maintenant un nouveau blog, alors que la mode est à la réduction des données, aux microblogs et aux sites minimalistes? Tout simplement parce que justement, si 6 mots suffisent à synthétiser une pensée, l’expliquer clairement pour tous en nécessite bien plus ! Faire « cui-cui » ( »tweet tweet »), c’est bien, mais s’assurer d’être bien compris, c’est mieux ! L’un et l’autre ont leur raison d’être pour éviter la superficialité de notre époque.
Sources: Blogdei
Vous avez aimé cet article,
Alors vous pouvez le partager à vos amis ou sur votre compte facebook ou twitter avec les boutons ci-bas