Magazine Ebusiness

On fait le point ...

Publié le 16 août 2007 par Frédéric Denel
Le mois d'aout est parfait pour se poser et réfléchir, surtout lorsque l'on a passé des mois "la tête dans le guidon" comme on dit..
Notre CTO Romuald en a profité pour faire un état des lieux de notre framework technique Compario.NET.
Nous avons convaincu ces derniers mois un grand nombre d'acteurs du Web d'utiliser notre solution qui est maintenant fiabilisée et a fait ses preuves dans des contextes hétérogènes.
Elle répond au problématiques d'acteurs de la VAD (3 suisses), de la distribution (MilongaMusic , AutoIes), ou de la presse spécialisée dans le conseil aux consommateurs (UfcQuechoisir,TestAchats , Euroconsumers, AutoPlus).
Quotidiennement et grace à nos clients de nouvelles fonctionnalitées agrémentent et enrichissent la solution.
De plus, elle répond parfaitement au besoins actuels des entreprises en terme de cout, de rapidité de mise en oeuvre, et de richesse fonctionnelle tout en s'intégrant aux mouvances des dernières tendances du Web 2.0.
Les utilisateurs ont plébiscité aussi bien le BackOffice que le FrontOffice utilisé par les internautes en terme de rapidité, simplicité, efficacité pour le rôle d'assistance au choix et/ou à l'achat.
Plusieurs projets multilingues ont été menés avec succés (anglais,allemand,chinois,japonais).
Nous avons développé des connecteurs spécialisés capable d'intégrer toutes les sources de données existantes chez nos clients et chez les fournisseurs de fiches produits techniques (Encodex,Cnet,RoadToData,Eutotax Glass..).
Nous nous adressons à un panel Business de plus en plus large mais afin de mieux répondre à des problématiques métier verticales / sectorielles, la solution doit maintenant pouvoir gagner en modularité tout en continuant l'expansion de ses fonctionnalités :
- Rapprochement vers la gestion de contenu
- Similarités avec la gestion de relation client / gestion commerciale
- Modules E-Commerce génériques toujours plus riches (cross et up selling, produits liés, compatibilité des accessoires, gestion de "packages" d'offres , panier et process de commande, profiling etc...)
De plus, les secteurs d'activité des clients Compario se diversifient et nous rencontrons aujourd'hui le besoin de développer des version métier spécialisées.
Le premier exemple concerne le secteur automobile :
La structuration des offres commerciales des constructeurs automobiles et la diversité des versions (plus de 100 pour la Clio ... ! )qu'ils proposent nous impose une gestion avancée de la recherche et de la comparaison d'informations produits : les couleurs, la sellerie et les options disponibles constituent autant de nouveaux paramètres à prendre en compte dans l'acte de choix et l'acte d'achat.
Le deuxième exemple concerne les accessoires des produits electroniques : chargeurs pour téléphones, sacs aspirateurs, télécommandes (produits liés)
C'est pour ces raisons que le Framework Compario.NET doit encore subir des évolutions importantes sur la prise en charges des relations qui existent entre toutes ces composantes relatives aux produits commerciaux.
La généricité de la solution, étant jusqu'à présent vécue comme un atout nous ne devont pas commettre l'erreur d'alourdir la solution aujourd'hui efficace an ajoutant de trop nombreux modules sectoriels.
C'est pourquoi nous optons pour le développement de solutions métier sectoriels modulable : le fond technique restant le même, mais le packaging métier des module est "sectorialisé".
Pour ce faire, un investissement important est en cours pour maintenir ce socle technique commun en parallèle du développement et de la maintenance des différentes versions métier à entrevoir.
L'équipe technique a donc été étoffé avec l'embauche de plusieurs développeurs expérimentés mais nous comptons aussi sur la collaboration en mode open-source en place avec certains de nos clients et intégrateurs pour réussir ce challenge.
L'aventure continue , ces derniers mois ont été vraiment trés riches et la fin de l'année s'annonce également trés intense :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Denel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines