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Point de vue sur les technologies e-commerce

Publié le 06 juillet 2007 par Frédéric Denel
Il est frappant de constater actuellement l’inéquation existante entre les offres des solutions e-commerce et/ou CMS face aux réels besoins du marché.
De plus en plus de responsables de sites marchands ou de catalogues électroniques en ligne sont à la recherche de solutions évolutives leur permettant d’inventer les bonnes nouvelles manières de présenter leurs offres à leurs clients ou prospects.
Aujourd’hui, les solutions du marché ne répondent que partiellement ou à côté de ces problématiques.
Par exemple, de nombreux sites Internet proposent des outils de tri d’informations de produits proposés à la vente dans des catalogues électroniques, avec l’objectif de fournir des comparateurs de produits.
Ces outils de tri permettent aux utilisateurs de trier les produits d’une même catégorie selon plusieurs de critères de tri proposés, tel que par exemple prix, marque, couleur, etc.
Pour chacun des critères de tri proposés plusieurs valeurs de tri sont disponibles, telles que par exemple des tranches de prix.
Les procédés de tri mis en œuvre dans les outils de tris actuellement proposés permettent de réaliser un tri d’informations en plusieurs étapes.
Cependant, ces procédés de tri présentent plusieurs inconvénients. En effet, il arrive assez fréquemment qu’un utilisateur aboutisse à un résultat nul.
De plus, ces procédés de tri nécessitent des ressources informatiques très importantes et le temps pour réaliser un tri augmente avec la fréquentation du site.
D’autres procédés de tri, intégrant un précalcul des combinaisons de valeurs de tris proposées, permettent d’éviter d’aboutir à un résultat de tri nul.
Cependant, ces procédés de tris posent des problèmes de volumétries et ont des capacités de tri limitées.
Il faut donc proposer un procédé et un système de détermination du résultat d’un tri d’informations plus rapide, nécessitant moins de ressources informatiques que les procédés actuels et présentant une plus grande capacité.
Une possibilité est l’utilisation d’une base de données multidimensionnelle pour réaliser des tris et de déterminer les résultats des tris réalisés de manière plus rapide, plus souple, moins coûteuse et nécessitant moins de ressources informatiques.
La base de données multidimensionnelle est construite en fonction des caractéristiques des entités sur lesquelles porte le tri d’informations et des valeurs et des critères de tri proposés.
On peut alors proposer de faire une multi sélection de valeurs de tri par exemple les 3 marques préférées associées à des gammes de prix et des caractéristiques précises.
La base de données multidimensionnelle est accédée par une requête de type Multi Dimensional eXpression (MDX) générée par un générateur de requête MDX à partir de la combinaison de valeurs de tris des critères de tris sélectionnés.
Pour le WebMarketeur l’ensemble des outils mises à disposition des internautes est pilotée graphiquement par un back office de gestion des critères et des valeurs de tri ainsi que des différentes base de données et de leur mise à jour.
Enfin il faut des moyens de mise en relation des différentes bases de données, sous forme de requête de type SQL ou de connecteurs spécialisés.
En résumé il faut :
• faciliter le processus de tri et de choix d’un produit en offrant un nombre de critères élevé s’adressant aussi bien aux spécialistes qu’aux internautes novices sous formes de questions réponses basées sur des questions d’usages.
• afficher en permanence et de manière totalement dynamique le nombre de produits restant suite aux filtres appliqués par l’utilisateur.
• assurer la disponibilité d’au moins un produit quels que soient les valeurs de tri des critères de tri choisies par l’internaute.
• réaliser des tris dans des temps de réponses très bons, par exemple moins d’une seconde, en toutes circonstances et malgré le nombre d’informations à traiter.

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