Magazine

Confiture de lait de potiron à l’orange et aux 5 épices

Publié le 20 décembre 2009 par Gwensc

À chaque fois que je fais goûter cette “pâte” que je présente comme une “pâte épicée” (surtout ne jamais effrayer…), j’ai droit à des “mmm, c’est bon”. Pas le temps d’en dire plus. Ce sont des personnes polies que je côtoie et, les aller-retour de la cuiller s’accélérant, leur bouche pleine ne parle plus. Après, enfin, il y a le très distingué “c’est quoi ? “. Certains téméraires avancent des parfums d’orange, d’épices… mais d’un coup de baguette magique, leurs yeux deviennent ronds comme… des potirons bien sûr !

Confiture de lait de potiron à l’orange et aux 5 épices

Le lait est une matière que l’on extrait, que l’on presse si l’on s’en réfère aux laits animaux et végétaux. La confiture de lait est-elle aussi souvent issue d’une réduction, caramélisation de lait concentré sucré (dans les recettes faciles). En pressant, exprimant ces concepts culinaires (to squeeze), voici ma version toute personnelle pour extraire le meilleur (de parures) de potiron.

en paquet surprise

en paquet surprise

Pour 1 gros pot de confiture

Ingrédients
250 g de parures de potiron ou autres courges (sans pépin)
1 orange non traitée
2 c. à s. de mélange 5 épices (ou 2 étoiles de badiane - 4 gousses de cardamome verte - 1 bâton de cannelle - 1 c. à c. de graines de fenouil - 1 c. à c. de graines d’aneth)
200 g de lait concentré sucré

Progression
Laver puis prélever le zeste et le jus de l’orange. Tailler le zeste en julienne et la blanchir. Mettre le potiron avec le jus et le zeste de l’orange, les épices dans une casserole. Couvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition puis couvrir au 2/3 avec un couvercle et laisser réduire à feu très doux (pendant environ 1 h). Arrêter la cuisson quand le mélange est très sec (mélanger régulièrement pour qu’il n’attache pas). Retirer les épices les plus grosses, ajouter le lait concentré et mixer longtemps. Filtrer et mettre en pot. Réserver au frais pendant 12h avant de déguster avec du fromage frais ou des yaourts (de chèvre et brebis) et du grué de cacao.

Astuce
Vous pouvez aussi ajouter la réduction au potiron (sans lait concentré) à de la pâte au chocolat type Nutella selon des proportions 2/3 - 1/3.

Parfait pour les plateaux du petit déj ou de fromages pour les fêtes épicées de fin d’année.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte