Magazine

Istiridye

Publié le 06 janvier 2010 par Desiderio

- Benoît XVI a été jeté à terre par une femme manifestement déséquilibrée. Le Journal de Saône-et-Loire, 27 décembre.

- J'ai vu cette dame appuyée sur une cane. La Dépêche du Midi, 2 décembre.

- En sciant du doigt, il se mutile. Le Dauphiné libéré, 20 décembre.

Le mur du çon a été attribué à Nadine Morano qui fait décidément tout pour être classée hors-concours :

Demain, si je vais à Vichy, vous allez me parler de Pétain... Je n'ai pas à me justifier pour venir à Charmes [ville natale de Maurice Barrès]... C'est comme si on disait : "L'édit de Nantes a été signé à Versailles. Il a créé la guerre entre catholiques et protestants. On ne vient plus à Versailles." Vosges-Matin, 15 décembre.

Le Canard fait justement remarquer que l'édit de Nantes a été signé par Henri IV à... Nantes en 1598, comme l'indique son nom. Il met fin aux guerres de religion et ne les crée pas. Elles commencent officiellement par le massacre de Wassy en 1562. J'ajoute que le petit-fils d'Henri IV signe la révocation de cet édit à Fontainebleau en 1685*, que les persécutions reprennent alors, que le palais ou la ville de Versailles n'existaient pas sous Henri IV : c'était un simple petit village dont il ne reste rien et il y a un siècle d'écart entre les deux événements. Il existe bien un édit de Versailles, signé en 1787 par Louis XVI, mettant un terme aux persécutions de protestants. Et c'est ce genre de personnes ignorantes de l'histoire de France qui prétend débattre de l'identité nationale !

*Louis XIV a aménagé officiellement à Versailles en 1682 lors de l'achèvement de la Petite et de la Grande Ecurie, mais la cour est encore itinérante, parce que les constructions ne sont pas toutes achevées : l'église Notre-Dame commence seulement à être construite.


Retour à La Une de Logo Paperblog