Magazine

Pourquoi les titres des articles du Post sont-ils tous interrogatifs ?

Publié le 04 janvier 2010 par Desiderio

Voici quelques titres d'articles.

Grippe A: trop de vaccins commandés, faisant des labos "les grands vainqueurs" ?
Campagne de vaccination contre la grippe A : combien cela va-t-il nous coûter tout ça ?
Disparition de Francesca, 10 mois : Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas.
Hadopi est officiellement née : qui osera porter plainte contre ce texte ?
Le No Sarkozy Day aura-t-il finalement lieu ?
Eric Zemmour sur RTL : que pensez-vous de sa première chronique ?
Fourgon bancaire attaqué près d'Aubagne : 6 millions d'euros volés ? 
Que disent ces pâtes alors qu'une enquête va être menée en Italie sur leur prix ?
J-2 avant les soldes : faites-vous des repérages ?
Google Nexus One, et si c'était lui qui allait nous faire publier [sic] l'iPhone ?
Berlusconi bientôt en duo avec Carla ?
Pour 2012, Fabius vote DSK ou Aubry, et vous ?
Une semaine d'actu sur Le Post, qu'en pensez-vous ?

On aura reconnu le style inimitable du Post.fr, le grand site poubelle du quotidien français de référence. Comment reconnaître un article du Post.fr entre tous à la seule vue de son titre ? C'est fort simple : il se termine le plus souvent par un point d'interrogation. Pourquoi ? Le Petit Champignacien n'hésite pas à vous le dévoiler.

Il existe deux grandes écoles de titres journalistiques : les informatifs et factuels du modèle des Echos ou de la Tribune, les incitatifs et accrocheurs du modèle de Libé ou Charlie-Hebdo (je laisse de côté les titres militants parce que c'est un cas particulier). Souvent, c'est un peu plus mélangé dans la presse généraliste et il est à présent difficile de ranger un titre dans une catégorie plutôt que dans une autre. Le titre incitatif est censé nous donner envie de voir le texte complet puisque nous avons été surpris, le titre informatif doit nous apporter l'essentiel du contenu et on voit ensuite les détails. Mais Le Post.fr a inventé une formule de titraille originale : le titre qui sert de relance au lecteur pour qu'il aille non seulement lire le texte, mais aussi participer à son élaboration.

Cela commence d'abord par un faux mystère ou un prétendu scandale. Même si l'information est sûre, il faut que le lecteur se pose des questions et on invente des doutes afin qu'il ouvre la page. Ensuite, on lui demande son avis, même s'il n'en avait aucun sur un sujet dont il ignorait tout la minute précédente. Il faut susciter sa réaction afin d'engendrer ensuite d'autres articles qui serviront de récapitulatifs en reprenant ses propos. Pour cela, on est dans un mode de communication plus proche des émisssions de radio avec standard téléphonique ouvert en permanence que de la presse écrite. D'où la forme interrogative récurrente. C'est en fait plus proche de l'oral que pour les autres sites participatifs qui ont des titres calqués sur ceux de la presse écrite. Les rédacteurs sont dans la relance permanente de leurs lecteurs-publieurs, comme un animateur radio face à ses auditeurs dans une libre antenne, et le site est plus un média chaud qu'un autre par ce trait stylistique. Le procédé est assez grossier, mais il fonctionne efficacement.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Post express : histoires de banque

    Post express histoires banque

    L'architecture et l'implantation d'une entreprise racontent une histoire. Voici une photo d'une agence de caisse d'épargne italienne : Et, moins inattendu,... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    BANQUE, EMARKETING, FINANCES, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • Post Phosséen

    Post Phosséen

    Et oui donc.J'avais réussi à vendre mon âme, à demander à de gentils bénévoles de prendre mes 5 enfants en dépôt vente le week end dernier, et ça a marché. Et... Lire la suite

    Par  Princesse101
    A CLASSER
  • Pourquoi parler ?!

    Pourquoi parler

    La réponse ne va pas de soi. Pour l’essentiel le silence me va bien. J’aime la nuit qui m’entraîne, peuplée de murmures que je n’entends pas. Les mots nous... Lire la suite

    Par  Perce-Neige
    CULTURE, TALENTS
  • Post-punk, tendance chic

    Post-punk, tendance chic

    Un peu de post-punk bien glacé pour terminer le mois de juillet aujourd’hui, avec l’un de nos favoris Magazine. Dans ce cas précis, l’expression “post-punk”... Lire la suite

    Par  Georgesdimitrov
    MUSIQUE
  • Strikeforce - Post Fight Interviews

    __________________________________________More MMA Fitness at www.MMAFitnessDojo.com Lire la suite

    Par  Mmafitnesdojovideos
    AUTRES SPORTS, SPORT, VIDÉOS INSOLITES
  • post-it #122 : Obamacare

    A 13:04, en regardant le déploiement de communication de l'équipe d'Obama, digne des meilleurs moments de sa campagne, et l'insistance de celui-ci à rassurer su... Lire la suite

    Par  Deklo
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Le post du retour

    Je vais inaugurer pour vous tous le top of the tops de cet été qui fut bien beau et chaud, et pleins de surprises !Tout d'abord, lorsque l'on regarde tous les... Lire la suite

    Par  Mikkiii
    MUSIQUE

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte