Magazine Brico

QualiPV, la nouvelle appellation qualité pour les installateurs de photovoltaïque

Par Marc Chartier


Sur le modèle de Qualisol pour le solaire thermique et Qualibois pour le bois énergie, les professionnels au sein de Qualit’EnR (regroupement, créé en 2006, de syndicats de professionnels et d'industriels du bâtiment et des énergies renouvelables) ont créé QualiPV, la nouvelle appellation qualité pour les installateurs de générateurs photovoltaïques raccordés au réseau.Avec l'objectif de 20% d'énergies renouvelables en 2020 fixé par le Conseil européen et les ambitions actées par le Grenelle Environnement, le développement du marché du photovoltaïque doit changer d'échelle sans toutefois sacrifier la qualité des installations.

La qualité est en effet l'indispensable maillon de la chaîne du développement durable du photovoltaïque. QualiPV a ainsi pour objet de constituer un réseau d'installateurs dûment formés à cette technologie pour répondre aux besoins d'un marché en pleine croissance.
Cette appellation s'adresse principalement aux électriciens - pour la partie raccordement au réseau - et aux couvreurs, métalliers et serruriers - pour la partie intégration des panneaux au bâti.
QualiPV est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter les "10 points solaires PV" de la charte QualiPV. Pour s'inscrire dans cette démarche qualité, les entreprises doivent attester de leurs compétences, soit par références, soit en suivant les modules de formation génériques QualiPV dispensés sur tout le territoire français, dans des centres de formation ou chez des industriels agréés par Qualit'EnR. Elles doivent également justifier d'assurances en responsabilité civile générale et décennale.
En choisissant une entreprise QualiPV, les particuliers ont l'assurance de faire appel à un professionnel compétent.

+ d'infos/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte