Magazine

Mexico autorise le mariage homosexuel

Publié le 22 décembre 2009 par Pimpmynews

 aa03338.jpg

On parie que "Mexicoooo",l'hymne de Luis Mariano, résonne dans toute la communauté homosexuelle. Jour de fête à Mexico, la ville vient d'autoriser le mariage homosexuel. Grande Première dans une Amérique Latine plutôt religieuse et conservatrice. Mais attention, la décision n'est valable que dans la capitale mexicaine. Une vitrine autrement plus glamour que la gastronomie Old El Paso! C'est la fête dans les boîtes jaunes!

Les députés ont autorisé hier le mariage homosexuel, dans la ville de Mexico. Ils ont modifié l'article du code civil qui stipulait que «le mariage est l'union librement consentie entre un homme et une femme». «Il faut fêter cela. C'est un progrès social et culturel», a déclaré Antonio Medina, coordinateur de l'Agence mexicaine Notiese, spécialisée dans l'information sur les droits des homosexuels. «Nous espérons que les conservateurs ne vont pas tenter d'annuler le vote devant la Cour suprême», a-t-il ajouté.

L'Union civile entre personnes du même sexe est déjà reconnue en Argentine, Colombie et Uruguay. Là il s'agit du mariage entre personnes du même sexe, et c'est une première sur ce continent conservateur. Après avoir dépenalisé l'avortement en 2007, Mexico serait-elle la ville à la pointe de la modernité? En tout cas, beaucoup plus que bon nombre de capitales européennes.

07muxe_slide11.jpgIl faut rappeler que le Mexique est très en avance sur la sexualité. C'est l'occasion de parler des muxés. A Juchitan, au sud du Mexique, les muxés occupent une position à part dans la société. Et pour cause, ils sont " ni homme, ni femme, évoluant dans une sphère féminine, non travestis en femme et avec des attributs masculins". Ils représentent le troisième sexe de la société zapothèque, et donc non rejetés pour leur orientation. Une tolérance, qui fait cruellement défaut de l'autre côté de la frontière mexicaine, oud e l'autre côté de l'océan Atlantique. Mexico sera-t-elle la pionnière de l'adoption homosexuelle?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pimpmynews 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog